Le discours du destin

Le discours du destin

La pratique de l’astrologie à Bénarès

27,00 (Disponible en numérique)

Consulter un astrologue est en Inde une démarche courante et régulière, parfois même obligatoire. Pensée pragmatique, tendue vers la résolution de problèmes concrets, l’astrologie touche à tous les aspects de la vie. Quand et avec qui se marier ? Où et quand bâtir sa maison ? Comment se soigner ? Quelle profession choisir ? Quel légume planter ? Tradition savante décrite dans la littérature sanskrite et pratiquée principalement par des spécialistes brahmanes, elle fait partie du style de vie des classes moyennes et des élites urbaines qui se veulent représentatives de la modernité. Enseignée dans les universités, elle a une fonction très éloignée de celle qui lui est assignée en Occident, où elle est regardée comme une croyance marginale et « superstitieuse ». Entre science et religion, elle répond aux transformations de la société contemporaine.

Nourri d’enquêtes de terrain, l’ouvrage de Caterina Guenzi éclaire avec subtilité les processus d’adaptation, d’interprétation et de réécriture dont cette discipline brahmanique fait l’objet dans l’Inde urbaine du XXIe siècle. 

  • Caterina Guenzi

    Caterina Guenzi est maître de conférences à l’EHESS et membre du Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS).

,
9782271077134
Bibliothèque de l’Anthropologie
24/05/2013
446
15.0 x 23.0 cm

« C’est un immense travail, entrecroisant enquêtes de terrain et études des sources sanskrites, qu’a mené Caterina Guenzi. »

Roger-Pol Droit, Le Monde des Livres, 31 mai 2013.

 

« Le discours du destin décrypte aussi bien un véritable « savoir » traditionnel, ayant su s’adapter au monde moderne, que sa pratique – avec ses méthodes et techniques très particulières. »

Baptiste Liger, Lire, juillet 2013.

 

« L’astrologie, supersticion en Europe, se transforme là-bas en un savoir légitime et en une discipline quotidienne. »

Sciences humaines, juillet-août 2013.

 

Radio

Caterina Guenzi était l’invitée de Marie Richeux dans « Pas la peine de crier » sur France Culture le 19 décembre 2013 à 16 heures.

Caterina Guenzi est l’invitée de Florian Delorme sur France Culture dans l’émission « Cultures Monde », mercredi 14 juin 2017.

Les médias en parlent