Michel Foucault

Michel Foucault

Un héritage critique

25,00 (Disponible en numérique)

Les écrits de Michel Foucault sont stratifiés, hiérarchisés, entre les livres, les entretiens et les cours au Collège de France, mais ils sont surtout disséminés dans leurs usages. Désormais, et en plus de l’histoire des sciences et de la philosophie, les « effets » Foucault sont palpables sur la théorie de la littérature et du cinéma, l’histoire culturelle et sociale, les théories du genre, la pensée politique, les sciences de gestion…

C’est dans ce chantier ouvert que se situe cet ouvrage. Il s’agit pour Jérôme Lamy, Jean-François Bert et leur équipe de spécialistes de resituer et d’analyser une pensée empruntant des questionnements à d’autres champs, de la psychologie à l’économie, de la science politique à la géographie, tout en ne se réclamant pas de ces sciences humaines et sociales. Pour comprendre la position de Foucault, les grands axes méthodologiques qu’il a parcourus sont retracés, telle l’archéologie, l’épistémè, la problématisation. Les concepts, des ouvrages maintenant classiques aux cours et à l’histoire de la sexualité, sont également revisités. Cette lecture critique des écrits et des usages de Foucault permet de le confronter aux analyses les plus récentes en sciences sociales, comme les postcolonial studies, ou de suivre les dialogues engagés (parfois à distance) avec des auteurs comme Norbert Elias, Michel de Certeau et Pierre Bourdieu.

Un inventaire aussi rigoureux qu’éclairant.

,
9782271081469
02/05/2014
416
15.0 x 23.0 cm

  • Presse :

 

 » Cette lecture critique des écrits et des usages de Foucault permet de le confronter aux analyses les plus récentes en sciences sociales, comme les postcolonial studies, ou de suivre les dialogues engagés (parfois à distance) avec des auteurs comme Norbert Elias, Michel de Certeau et Pierre Bourdieu. « 

Marc Escola, Fabula, 25 mai 2014.

 

 » L’originalité de cet ouvrage est qu’il s’aventure moins à commenter encore les textes de Michel Foucault, qu’à explorer l’accueil et l’appropriation qui en a été fait dans les sciences sociales. « 

Christian Ruby, Non fiction, 25 mai 2014.

 

 » Loin de la simple compilation ou de l’inventaire à visée exhaustive des travaux actuels, il s’agit pour les auteurs de « disséquer les généalogies intellectuelles, remonter les diagonales conceptuelles, sonder les provignements théoriques » afin de proposer « une capture des nervures les plus saillantes de cette irruption des propositions de Foucault dans les problématiques des sciences humaines et sociales »

Alexandre Klein, Liens socio, 22 mai 2014.

 

« Cet ouvrage peut apporter aussi son lot de découvertes aux débutants désireux de comprendre l’importance du philosophe et les prolongements actuels de son œuvre dans les sciences humaines et sociales. »

N.R, Allez Savoir, 29 septembre 2014

 

Blaise Dufal a été interviewé par Jérôme Skalski dans L’Humanité le 16 juin 2014.

 

« Cet ouvrage utile nous offre une série de regards variés sur le travail critique de Foucault, soit au plan des héritages, des méthodes, des concepts, des usages; des confrontations, ainsi que trois entretiens qui concluent le volume. »

Bernard Forthomme, Études, novembre 2014

 

« L’ouvrage collectif publié sous la direction de Jean-François Bert et de Jérôme Lamy fait très utilement retour sur le legs de Michel Foucault, et dresse une cartographie de ses effets sur les sciences sociales en ce début du XXIe siècle. »

Cahiers Français, novembre – décembre 2014

 

 

  • Radio et télé :

 

Michel Foucault, un héritage critique est « L’essai du jour » de Jacques Munier sur France Culture, mercredi 14 mai 2014.

 

 

 

 

Du même auteur
Les médias en parlent