Pouvoir et secret dans l'Empire ottoman

Pouvoir et secret dans l’Empire ottoman

L’initiation dans la confrérie Bektasîe

22,00

Dans la Turquie ottomane, le secret est une vertu cardinale du pouvoir. Le sultan règne sans partage, mais avec l’appui d’un groupe d’initiés – parti, clan, confrérie – toujours tenus par le secret. Cette réalité – constante dans l’histoire de la société turque –, le coup d’État raté de l’été 2016 et la mise au ban de Fethullah Gülen n’en constituent qu’un rappel. Comme la francmaçonnerie, la secte des Bektaşîs, dont le lecteur découvrira maints secrets dans ce livre, a eu son heure de gloire auprès des sultans.

Ce livre présente et analyse un texte majeur de cette confrérie : un opuscule qui détaille son rituel initiatique et sa pratique religieuse. Le rôle politique et spirituel qu’a joué ce courant soufi a été majeur au XIXe siècle et au début du XXe. Le texte en question, initialement publié en turc en 1925, au moment de l’interdiction par Atatürk des confréries, n’aurait sans doute jamais été révélé sans la révolution kémaliste. Après avoir rappelé l’histoire de la confrérie, l’auteur présente les principaux extraits du catéchisme initiatique et explique avec clarté le rituel et ses fondements anthropologiques. Enfin, il s’attarde sur l’opportunité de publier ces secrets religieux en 1925 pour le « salut » de la nation turque.

Une exploration scientifique des rapports unissant religion, pouvoir et secret.

  • Alberto Fabio Ambrosio

    Alberto Fabio Ambrosio, historien et anthropologue des religions, spécialiste du soufisme turc, est l’auteur entre autres de Vie d’un derviche tourneur (CNRS Éditions, 2010) ...

,
9782271083456
23/02/2017
176
14.0 x 22.0 cm
Du même auteur
Les médias en parlent