Principes de sociologie générale

I. Rapports sociaux fondamentaux et formes de dépendance

29,00 (Disponible en numérique)

Dans cet ouvrage posthume, Alain Testart s’attache à poser les bases d’une sociologie générale permettant de classer les sociétés les plus diverses et de penser leur évolution au-delà des champs disciplinaires établis (ethnologie, histoire, sociologie).
C’est par la relecture de Tocqueville, Marx et Durkheim, qui n’avaient pas hésité à chercher la cohérence interne des sociétés et à en dégager en quelque sorte des types sociaux, qu’il commence par préciser sa méthodologie. Celle-ci consiste à définir l’« architectonique d’une société », c’est-à-dire les « rapports sociaux fondamentaux » conditionnant les autres rapports et permettant d’expliquer les domaines du politique, de l’économie et du religieux.
Pour montrer que ces « rapports sociaux fondamentaux » relèvent d’une forme de dépendance ou au contraire d’indépendance, l’auteur étudie trois types de société : les Aborigènes d’Australie, la société féodale et la société moderne. Il élargit ensuite son examen tant aux civilisations classiques qu’aux sociétés sans État, et souligne par exemple combien la liberté des « modernes » n’est pas celle des Grecs, ni celle des Amérindiens.
Alain Testart conclut cette fresque monumentale par une « systématique » des formes de dépendance et des types de société, et propose deux lois sociologiques.

Texte établi par Valérie Lécrivain et Marc Joly

Présentation par Valérie Lécrivain

  • Alain Testart

    Alain Testart (1945-2013) était anthropologue au CNRS ...

Édité par : Valérie Lécrivain, Marc Joly

, ,
9782271118035
Interdépendances
09/09/2021
622
17 x 24 cm

« Alain Testart lègue aux sociologues, anthropologues et historiens une œuvre qui leur donne quelques bonnes raisons de se concentrer collectivement sur ce qui devrait être au cœur de leur métier : la re cherche de lois et l’organisation collective d’un véritable progrès scientifique. »

Bernard Lahire, Le Monde des Livres, le 17 septembre 2021.

« C’était l’ambition d’Alain Testart de restituer la logique d’ensemble de sociétés. II ne voulait pas limiter l’étude des sociétés diverses à travers le monde et à travers le temps à la seule anthropologie mais faire appel à toutes les disciplines et en particulier à l’archéologie. Ce livre posthume et inachevé était à la hauteur de cette ambition. »

Esprit, édition mars-mai 2022.

« D’une manière générale, on ne peut qu’être impressionné par l’érudition et la puissance de raisonnement qui irriguent un texte certes volumineux et parfois difficile, mais jamais obscur ni ennuyeux. Testart y renoue avec l’ambition qui était celle des fondateurs de l’anthropologie sociale, à savoir par venir à une authentique science des sociétés. »

Christophe Darmangeat, L’Humanité, le 10 mars 2022.

Du même auteur
Les médias en parlent