Sociétés du crime

Sociétés du crime

Un tour du monde des mafias

23,00

Épuisé

 

Cosa nostra sicilienne, camorra napolitaine, ‘ndrangheta calabraise, sacra corona unita pouillaise, mais aussi triades chinoises, yakuzas japonais, vory v zakone russes…

Les mafias dépassent de loin la criminalité ordinaire. Constituées en sociétés du crime au sein même de la société, aucune activité illégale ne leur échappe, tandis qu’elles se lient au politique, s’insinuent dans l’économie légale.

Aujourd’hui, ces États dans l’État se mondialisent, et représentent une part importante du système financier international.

Le crime, le sang, la loi du silence restent néanmoins leur loi essentielle.

Des récents meurtres de Duisbourg, attribués à la ‘ndrangheta calabraise, à l’assassinat du maire de Nagasaki par un yakusa, en passant par des problèmes de salubrité publique comme la gestion catastrophique des déchets italiens par la camorra napolitaine, l’actualité mafieuse est présente, brutale, quotidiennement.

C’est cette alliance entre archaïsme et modernité que dévoile ici Clotilde Champeyrache dans un panorama des mafias, où le récit et le portrait le disputent à l’explication.

  • Clotilde Champeyrache

    Est maître de conférences à l’université Paris VIII, et l’auteur, à CNRS Éditions, de deux ouvrages : Entreprises légales, propriétaires mafieux et Sociétés du crime.

9782271066244
03/01/2008
432
15.0 x 23.0 cm
Du même auteur
Les médias en parlent