Techno

Techno

Voyage au cœur des nouvelles communautés festives

20,00

Moins de trente ans, musiques syncopées, treillis, ecstasy, LSD, teknivals, free parties, fêtes illégales, travellers, camions, baffles, foules, contestations silencieuses et affrontements souvent feutrés, parfois ouverts avec les pouvoirs publics : bienvenue dans le monde très codé des tribus techno.

Mais qui sont ces « organisés en communautés », ainsi qu’ils se nomment, majoritairement issus des classes moyennes et supérieures, qui vivent pour un idéal, « faire la teuf », et accéder à la transe collective, rythmée par les pulsations électroniques et les mouvements

de la danse ?

Pourquoi, surtout, à l’heure de la mondialisation, un tel modèle de vie à la fois communautaire et semi-nomade ?

C’est en sociologue que Lionel Pourtau a suivi ces « teuffeurs », observé leurs rites, partagé leur quotidien.

Une enquête édifiante qui aide à décrypter le nouveau sens de la « fête » et la recherche d’un sens essentiel, fondé sur l’économie du don.

Une plongée sans précédent dans la subculture techno qui, en se racontant ici comme jamais, raconte la culture contemporaine.

Lionel Pourtau est sociologue et enseigne à l’université de la Sorbonne. Il a participé en 2008 à la mission parlementaire sur les grands rassemblements festifs techno.

  • Lionel Pourtau

    Lionel Pourtau est sociologue, chercheur au département de recherche en éthique de l’université de Paris Sud ...

9782271067326
Les imaginaires
22/01/2009
200
14.0 x 22.0 cm
Du même auteur
Les médias en parlent