Voiles

Voiles

Une histoire du Moyen Âge à Vatican II

25,00 (Disponible en numérique)

Long ou court, opaque ou diaphane, masculin ou féminin, porté serré ou flottant au vent, le voile est un objet vestimentaire malléable et familier dont, en terres chrétiennes, toutes les femmes (et occasionnellement quelques hommes) durent longtemps se parer. Pour obéir aux injonctions des Pères de l’Église et dire leur soumission à l’ordre patriarcal, mais aussi pour séduire, se distinguer, devenir adulte, se marier, entrer en religion, pleurer les morts, jouer les élégantes, travailler…

Parce que les voiles occultent et suggèrent la présence de la chair et du cheveu, ils suscitent aussi fantasmes et peurs. Parce qu’ils mettent en cadre nos visages, ils attisent les talents des plus grands artistes et la suspicion des moralistes. Parce qu’ils sont un patrimoine français, enfoui et à peine disparu, ils méritent d’être proprement envisagés.

  • Nicole Pellegrin

    Nicole Pellegrin est historienne du genre et anthropologue du vêtement au CNRS ...

,
9782271117106
19/10/2017
416
15.0 x 23.0 cm

 » Ce livre très documenté vient enrichir les débats actuels des apports de l’anthropologie et de l’histoire, refusant, dès le titre, que le port du voile se confonde avec les pratiques musulmanes, uniquement féminines, au point qu’il n’est aujourd’hui nul besoin de le qualifier «islamique » pour le penser tel. Contre cette idée reçue, Nicole Pellegrin rappelle que le voilement concerne aussi des hommes. « 

Yannick Ripa, Libération, 18/20 novembre 2017

« L’historienne et anthropologue du vetement Nicole Pellegnn livre un panorama sur ce vêtement qui n est pas I apanage de I islam maîs qui est aussi chrétien, hellénique, feminin et masculin. »

Héloïse Morel, L’actualité Poitou-Charentes, janvier 2018

« Une approche historique manquait à la question aujourd’hui clivante du voile Nicole Pellegrm, historienne du genre et du vêtement, invite à ce détour Son livre, joliment illustré, fait la généalogie de cette pièce de tissu sur deux millénaires, surtout en France maîs sans s’interdire les excursions. »

Patricia Nicolas, Sciences Humaines, février 2018

« Nicole Pellegrin (CNRS) rappelle brillamment que le voile, aujourd’hui associé à l’islam, a été une donnée consubstantielle des sociétés antiques du bassin méditerranéen […]. »

Guillaume Mazeau, L’Histoire, avril 2018

« [Une live] reconfortant et drôle, parfois contradictoire maîs jamais ennuyeux car largement illustre (en noir et blanc) Donc a mettre entre toutes les mains. »

Nicole Lemaitre, Historiens et Géographes, août 2018

Nicole Pellegrin a accordé un entretien à Florian Adam pour la Nouvelle République, le 18 mars 2019.

Radio :

Nicole Pellegrin était l’invitée de Jean-Noël Jeanneney sur France Culture dans l’émission « Concordance des temps », samedi 11 novembre.

Nicole Pellegrin éyait l’invitée de Franco Nuovo sur Radio Canada Info dans l’émission « Dessine-moi un dimanche », dimanche 17 décembre.

Les médias en parlent