Ispahan

Histoire et archéologie d’une ville-jardin

32,00 (Disponible en numérique)

Au centre d’un cirque de montagnes, Ispahan surgit de l’aride plateau iranien. Une oasis d’où émergent des dômes étincelants, les hautes tourelles des minarets et la rumeur d’une cité caravanière. Depuis le xviie siècle, tous les voyageurs gardent un souvenir inoubliable de cette cité merveilleuse, alliant les atours d’une capitale d’Empire et les aménités les plus inattendues d’un carrefour commercial. Œuvre d’art totale, ce joyau préservé de Shah Abbas Ier (1588-1629) unit urbanisme, architecture et ornement. Autour d’un axe principal — le Chahār Bāgh —, s’articulent une myriade de palais conviviaux, de pavillons aux chatoyantes teintes, tandis que places, canaux et jardins dessinent des ambiances chaleureuses structurées par l’eau et le végétal.
L’architecte Philippe Revault nous fait découvrir toutes les facettes visibles de cette ville-jardin (formes urbaines, habitat, rapport au climat, à l’eau) pour comprendre comment s’est formée l’idée même de cette ville. Une idée que Seyyed Mohsen Habibi et Negar Habibi, dans leur importante contribution, mettent en relation avec la renaissance philosophique et théologique du chiisme duodécimain et « l’école d’Ispahan ».
Jean-Claude Golvin, architecte et archéologue, qui dirige la collection « L’Esprit des lieux », donne ici une restitution originale d’Ispahan, à découvrir.

  • Philippe Revault

    Philippe Revault, architecte, ex-enseignant à l’ENSA Paris-La Villette, a œuvré dans les villes d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, appuyant ses créations sur une analyse réflexive des sociétés locales dans leur contexte historique ...

Contributeurs : Seyyed Mohsen Habibi, Negar Habibi

9782271127105
Esprit des lieux
17/11/2022
320
17 x 23 cm

L’Histoire, 15 février 2023

 « Cet ouvrage savant, superbement illustré de plans, de cartes anciennes, de photographies, de Philippe Revault, qui a lui-même participé à sa rénovation, constitue une remarquable introduction à la ville aujourd’hui au cœur de la deuxième agglomération du pays. »

S.D.-G., Archéologia, mars 2023

« L’architecte et urbaniste Philippe Revault nous fait découvrir ici toutes les facettes de cette oeuvre d’art total extrêmement novatrice pour l’époque en confrontant les témoignages des visiteurs (écrits et dessins) à ses propres observations. Une contribution de Seyyed Mohsen Habibi, professeur d’urbanisme à l’université de Téhéran décédé en 2020, et Negar Habibi, chargée d’enseignement d’histoire des arts de l’Islam et de l’Iran à l’université de Genève, complète l’ouvrage en mettant en relation cette utopie urbaine avec les aspects spirituels et philosophiques développés par 1ecole théologique d’Ispahan. »

Les médias en parlent