La question religieuse en Chine

La question religieuse en Chine

25,00 (Disponible en numérique)

Confucianisme, bouddhisme, taoïsme, islam, évangélisme, catholicisme, Falun Gong… Les religions investissent une Chine que l’on aurait pu croire sécularisée par des décennies de communisme. Cette vie religieuse foisonnante, loin d’être reléguée au folklore, aux marges ou aux lieux communs des anciens sages, est restée un fait social total.

Suivant cette thèse, Vincent Goossaert et David A. Palmer présentent une étude des transformations de ces religions prises dans l’histoire du siècle. En convoquant une analyse de l’idéologie d’État, des pratiques des temples et des églises, des relations internationales et des valeurs morales, ils nous invitent à comprendre les sources et les termes de la tension politique que constitue aujourd’hui la question religieuse en Chine.

Une perspective nouvelle sur la façon de penser l’articulation de la pratique religieuse avec la modernité de cette superpuissance et les problèmes qu’elle lui impose.

La première étude exhaustive sur le fait religieux dans la Chine moderne et contemporaine

9782271075345
15/11/2012
502
15.0 x 23.0 cm

  • Presse :

 

« Cet ouvrage extrêmement riche offre une vue d’ensemble des relations qu’ont tissées les régimes chinois successifs avec le domaine spirituel, le contrôlant mais aussi s’en inspirant. »

Julie Clarini, Le Monde (Le livre du jour), 13/14 janvier 2013.

 

« Passionnant travail. »

Le Temps, 17 janvier 2013.

 

« Depuis 1949, le nombre de protestants évangéliques y a été multiplié par 60 (le taux le plus élevé de croissance au monde), et aujourd’hui fleurissent les autels taoïstes, les églises catholiques et le bouddhisme globalisé. Ce livre, coécrit par un historien et un anthropologue, permet de mieux visualiser les raisons de cette vitalité en récapitulant les étapes mouvementées de la vie religieuse en Chine depuis un siècle. »

Laurent Testot, Sciences Humaines, mars 2013.

 

« Rien ne manque dans la panoplie religieuse de ces chercheurs, historien et anthropologue. »

B.G., La Géographie, mars 2013.

 

« Ambitieux et exhaustif. »

Cécile Campergue, Religions et Histoire, mars-avril 2013.

 

« Ce livre est une étude magistrale qui s’achève sur l’un des phénomènes les plus saisissants du moment. »

Books, avril 2013.

 

« Par la richesse de ses informations et de ses analyses, ce livre renouvelle magistralement l’historiographie de la Chine contemporaine. »

Michel Masson, Études, avril 2013.

 

« Un livre exceptionnel. »

Habib Tawa, Afrique Asie, mai 2013.

 

« Ce brillant ouvrage de synthèse est appelé à être une référence aussi bien pour les spécialistes de la Chine que pour ceux du fait religieux. »

Gilles Guiheux, Vingtième siècle,  juillet -septembre 2013.

 

« L’ouvrage, certes destiné à un public averti, revient sur la présence et la pratique des religions (bouddhisme, catholicisme, confucianisme, évangélisme protestant, islam, taoïsme, pour les principales) depuis la fin de l’ère Qing (1644-1912) jusqu’à la période contemporaine en passant par la révolution culturelle. Tout est presenté et analysé avec précision. »

Carto, septembre-octobre 2013.

 

  • Radio :

 

Vincent Goossaert était l’invité de Geneviève Delrue sur RFI dans l’émission « Religions du monde », dimanche 25 novembre 2012, de 8h10 à 9h.

 

« L’essai du jour » de Jacques Munier sur France Culture consacré au livre La question religieuse en Chine jeudi 13 décembre 2012.

 

Vincent Goossaert était l’invité de Claudine Castelnau sur Fréquence Protestante dans l’émission « Midi-Magazine », jeundi 17 janvier 2013, de 12h à 13h.

 

Vincent Goossaert était l’invité de Catherine Erard et Pierre-Yves Moret sur RTS dans l’émission « À vue d’esprit », lundi 28 janvier 2013, de 16h30 à 17h.

Les médias en parlent