Le Mahdi incompris

Le Mahdi incompris

30,00

Maître soufi, réformateur religieux, imam et finalement Mahdi. Né au coeur de la vallée du Gange, mystique extatique vivant d’abord reclus, Sayyid Ahmad Barelwî devient soldat de fortune et participe aux derniers combats contre les Britanniques. Guide religieux, il parcourt l’Inde de Delhi à Calcutta, prêchant la purification de l’islam des excès du soufisme et des coutumes empruntées aux hindous. Prosélyte et chef de guerre, il remet à l’honneur deux « obligations oubliées » : le pèlerinage à La Mecque et surtout le jihad, qu’il prêche dès 1818 et met en oeuvre à partir de 1826. À la tête de milliers de soldats, il s’établit dans la région de Peshawar pour prendre à revers les Sikhs, puis les Britanniques. Après sa mort à la bataille de Balakot, ses disciples l’identifient au Mahdi, ce justicier dont le retour doit rétablir sur terre abondance et bonheur avant la fin du monde.

Dans cet ouvrage nourri aux meilleures sources, que l’on lira aussi comme une chronique haletante de l’Inde au temps du mandat britannique, Marc Gaborieau retrace la vie aventureuse du grand chef militaire et du religieux controversé, aujourd’hui vénéré par de nombreux musulmans.

  • Marc Gaborieau

    Marc Gaborieau, directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS, spécialiste de l’anthropologie historique des musulmans du sous-continent indien, s’est longtemps intéressé aux mouvements de réforme dont Sayyid Ahmad Barelwî fut le catalyseur.

9782271066725
01/07/2010
15.0 x 23.0 cm

Marc Gaborieau a été interviewé pour l’émission "Cultures d’islam" par Abdelwahad Meddeb sur France Culture, diffusée le 28 novembre 2010 à 6h10 et à 22h10.

Marc Gaborieau a enregistré deux émissions "Les chemins de la foi" présentée par Arlène Tempier sur France 2, diffusées le 12 et 19 décembre 2010 à 8h45.

Les médias en parlent