Penser la fin du monde

Penser la fin du monde

25,00 (Disponible en numérique)

Depuis l’an 2000, l’Apocalypse constitue une thématique plus que jamais dans l’air du temps. Catastrophisme ? Angoisse civilisationnelle ? Chimère ? Espérance ? Comment comprendre cette étonnante propension humaine à penser et à préparer la fin du monde ? À travers le renouvellement périodique des figurations d’une fin dernière du monde, cet ouvrage met aussi en lumière un paradoxe : l’eschatologie est créatrice, non d’une fin – toujours ajournée –, mais de renouveaux aux horizons multiples, souvent susceptibles de muer en moteur d’actions dans le présent. Dans cette approche interdisciplinaire aux thématiques variées, une place spéciale est réservée à des religions – zoroastrisme et samaritanisme – jusque-là insuffisamment considérées par les sciences humaines et généralement tenues à l’écart des travaux comparatifs sur l’eschatologie.

9782271080530
25/03/2014
526
15.0 x 23.0 cm

  • Presse :

 

 » Un ouvrage érudit et passionnant qui se lit comme un roman. »

La Terre de chez nous et l’Agathois, 9 mai 2014.

 

 » Son sens, sa prévisibilité, ses signes annonciateurs, ses hauts lieux, sa date exacte et ses modes de calcul, tout – ou presque – est passé au crible, à partir d’une série d’exemples délimités.  »

Le Monde des livres, 25 avril 2014.

 

 » Ce riche ensemble est pour le moins éclectique, puisqu’on y découvre notamment, loin de Bugarach, d’instructifs aperçus sur l’eschatologie juive, la fin des temps dans les différentes traditions musulmanes, les interprétations chrétiennes de l’Apocalypse de Jean.  »

Roger Pol-Droit, Le Monde, 24 avril 2014.

 

« La qualité de cet ouvrage est de reposer sur des postulats renouvelés: le temps long, quasi mille ans d’histoire évoqués; l’interdisciplinarité, entre démographie, anthropologie et droit; l’utilisation de la notion de «valeurs» pour expliquer les pratiques; les focus faits sur la noblesse, les offices, le rôle de l’État. »

Force ouvrière hebdo, 21 mai 2014

Emma Aubin-Boltanski accorde un entretien à Laurent Testot pour Le Monde des Religions Hors-série (n° 26/2016).

Les médias en parlent