Penser le judaïsme

Penser le judaïsme

10,00

Edition revue et augmentée

Penser le judaïsme surprendra par sa liberté de ton. Cultivant à la fois empathie et distance critique vis-à-vis de son objet d’étude, Jean-Christophe Attias livre là une oeuvre à la fois érudite et personnelle.

Loin des tentations du repli communautaire, pas davantage enclin à sacrifier à la frilosité du savant, il n’explore pas seulement le passé du judaïsme. Il interroge aussi son présent et s’inquiète de son avenir. Il le pense à la fois en chercheur, en Juif et en citoyen. Quitte à toucher des questions explosives, impasses du dialogue interreligieux ou ambiguïtés des rapports entre judaïsme et sionisme.

Un plaidoyer pour une approche audacieuse et exigeante du judaïsme, affrontant sans complexes les grands défis de l’heure.

« Un livre à lire et à méditer, de ceux que l’on déguste par petites doses pour toujours mieux s’en imprégner. » Le Point

9782271079619
Biblis
17/10/2013
378
11.0 x 18.0 cm

« Un plaidoyer pour une approche audacieuse et exigeante du judaïsme, affrontant sans complexes les grands défis de l’heure. »

IESR-Sorbonne, 17 avril 2014.

 

« Au fil d’une série de portraits possibles – y compris celui d’un Moïse féminin -, Jean-Christophe Attias suit les métamorphoses, à travers les âges et les traditions, du libérateur des Hébreux. Puisant dans les sources rabbiniques autant que dans la Bible elle-même, il interroge les mots et surtout les silences des textes. »

Le Choix des bibliothécaires, 11 juin 2015

Du même auteur
Les médias en parlent