Du voyage rêvé au tourisme de masse

Du voyage rêvé au tourisme de masse

22,00 (Disponible en numérique)

Du delta du Mékong aux chutes d’Iguaçu, de la côte néo-zélandaise à la mystérieuse Persépolis, ils avancent, sac au dos, ticket à la main et téléphone portable en guise d’appareil photo : ils sont les nouveaux explorateurs de l’espace mondial, occidentaux depuis longtemps, maintenant chinois ou russes, demain nigérians, un jour peut-être nord-coréens…Ils sont les touristes internationaux : 800 millions chaque année à parcourir le monde après l’avoir rêvé. Confrontés à la monotonie des artefacts que l’industrie touristique répète à l’infini sur des circuits toujours plus balisés, beaucoup d’entre eux rêvent d’espaces à l’écart, d’« authenticité », de rencontres avec des sociétés « préservées ». Mais comment échapper à la canalisation des flux et au marketing des agences de voyage qui adaptent sans cesse leur stratégie à cette soif de dépaysement ? C’est cette tension, à la fois humaine, culturelle et spatiale, qu’interrogent Thomas Daum et Eudes Girard. Écolodges, écotourisme, cabanes « tout confort », gîte à la ferme, tourisme « citoyen » ou « humanitaire », mise  en scène de soi à travers les blogs de voyage… Autant de nouvelles pratiques révélant l’« illusion du local », la soif inextinguible de décentrement qui tenaille l’imaginaire et les fantasmes du touriste mondialisé.

 Site dédié 

  • Thomas Daum

    Professeurs agrégés de géographie, Thomas Daum et Eudes Girard ont déjà publié ensemble La géographie n’est plus ce que vous croyez (2010).

  • Eudes Girard

    Professeurs agrégés de géographie, Thomas Daum et Eudes Girard ont déjà publié ensemble La géographie n’est plus ce que vous croyez (2010).

9782271118325
14/06/2018
288
14.0 x 22.0 cm

« Un livre accessible pour que chaque touriste soit conscient que les espaces qu’il visite sont produits par les médias, les institutions et les axes de transport. »

Charente Libre, 16 juin 2018

« Analysant le voyageur comme un individu lancé dans une quête d’exotisme et d’authenticité, les auteurs réussissent leur pari. Le style, proche des exigences journalistiques [reste] à la fois accessible et pointu. »

La Cliothèque.fr, juin 2018

« Géographie et sociologie se mêlent dans ce livre, qui recèle des exemples concrets. »

La Nouvelle République du Centre, 19 juin 2018

« Un excellent livre. »

Daniel Fortin, Les Echos, 22 juin 2018

« Un livre qui s’adresse à tous les publics. »

H.B, Le Républicain Lorrain, 23 juin 2018

Thomas Daum a écrit un article pour Pèlerin, le 12 juillet 2018.

Eudes Girard a accordé un entretien à Julien Rousset pour Sud-Ouest, le 15 juillet 2018.

« Un livre d enquête qui invite à reflechir sur l’organisation de l’industrie du tourisme. »

L’Echo Touristique, octobre 2018

Thomas Daum a accordé un entretien à Raphaël Brun pour Monaco Hebdo, en octobre 2018.

Thomas Daume et Eudes Girard ont accordé un entretien à Historiens et Géographes, en novembre 2018.

Radio :

L’ouvrage était présenté dans Avis Critique, sur France Culture par Raphaël Bourgois, le samedi 30 juin 2018.

Thomas Daum était l’invité de Pierre-Edouard Deldique sur RFI dans l’émission « Une semaine d’actualité », samedi 7 juillet 2018.

Les médias en parlent