En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Boucher de Perthes

Discipline : Archéologie / Préhistoire

Collection : Biblis

Publication date : 08/11/2018

Auteurs : Léon AUFRÈRE

ISBN : 978-2-271-11908-7

Format : 13.0 x 19.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 146

Boucher de Perthes

Imaginer la préhistoire

Léon AUFRÈRE

10,00

Au XIXe siècle, l’homme préhistorique fait l’objet d’une rude controverse scientifique et philosophique. Les terrasses quaternaires de la vallée de la Somme sont la scène principale de ces débats sur l’existence de l’homme « antédiluvien ». La figure majeure de ce combat pour la reconnaissance de la Préhistoire a été celle de Jacques Boucher de Perthes (1788-1868), un savant original, tout à la fois douanier, poète, romancier, moraliste, philanthrope, paléontologue et archéologue.
150 ans après la disparition de ce curieux et passionnant personnage, voici rééditée la première étude biographique qui lui fut consacrée. Publiée en 1940, elle est due à la plume de Léon Aufrère (1889-1977), géographe, préhistorien, conservateur du musée Boucher de Perthes d’Abbeville et historien des sciences. Aufrère fut le dernier à avoir pu consulter l’ensemble des archives personnelles et scientifiques de Boucher de Perthes avant leur disparition dans les bombardements de mai 1940.
Cette biographie restitue ces matériaux aujourd’hui disparus. Les spécialistes de la préhistoire et de son histoire, Arnaud Hurel et Yann Potin, accompagnent la réédition de cet ouvrage méconnu, car peu diffusé du fait du contexte de la guerre et de l’Occupation, mais tout simplement irremplaçable.