En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Le son du théâtre (XIXe - XXIe siècle)

Discipline : Art

Publication date : 01/12/2016

Auteurs : Marie-Madeleine MERVANT-ROUX, Jean-Marc LARRUE

ISBN : 978-2-271-09356-1

Format : 17.0 x 24.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 608

Le son du théâtre (XIXe - XXIe siècle)

Marie-Madeleine MERVANT-ROUX , Jean-Marc LARRUE

39,00

Le théâtre est un lieu d’écoute, un lieu acoustique et phonique, il n’a jamais cessé de l’être. Pourtant, sa théorisation récente l’a longtemps ignoré en ne s’attachant qu’à la scène visuelle ou charnelle ou à l’œuvre dramatique écrite.

Une telle surdité n’a rien d’exceptionnel : l’oubli de la dimension sonore a touché l’ensemble des sciences humaines et sociales. On a nommé « tournant acoustique » la restauration de l’importance du son par tout un mouvement interdisciplinaire qui a montré que la période contemporaine n’est pas et n’a pas été plus visuelle qu’auditive, ce qu’a longtemps masqué la prolifération des images et de leurs analyses.

Inscrit dans ce mouvement critique, le présent ouvrage réunit 35 collaborateurs de 8 pays différents. Théoriciens ou praticiens du son et de la voix, spécialistes de théâtre, d’architecture, d’acoustique, de création sonore, historiens et analystes des techniques, des médias et de la culture, livrent ici un ouvrage total, ouvert à tous ceux qui, selon la formule de Jonathan Sterne, ont développé une « imagination sonique ».

Marie-Madeleine MERVANT-ROUX

Marie-Madeleine Mervant-Roux est directeur de recherche émérite au CNRS (THALIM/ARIAS). Ses travaux sur les relations du théâtre français à la parole et à la langue dans la seconde moitié du XXe siècle s’inscrivent dans une réflexion sur l’exercice de la fonction dramatique en Europe.

Jean-Marc LARRUE

Jean-Marc Larrue est professeur d’histoire et de théorie du théâtre au département des Littératures de langue française de l’Université de Montréal, membre du Comité scientifique du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ).

Revue de presse

"Une synthèse historique sur l'acoustique propre aux arts de la scène : la résonance dans une salle, les pratiques des artistes pour être audibles, l'apport des technologies audio (microphone, haut parleurs, etc) et les métiers liés au son. Cette recherche montre l'évolution de la prise en...

Du même auteur

Du théâtre amateur
Marie-Madeleine MERVANT-ROUX
L'Assise du théâtre
Marie-Madeleine MERVANT-ROUX