En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Le musée réinventé

Discipline : Art

Publication date : 11/05/2017

Auteurs : Paul RASSE

ISBN : 978-2-271-09289-2

Format : 15.0 x 23.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 296

Le musée réinventé

Culture, patrimoine, médiation

Paul RASSE

25,00

Une étude anthropologique sur les interactions de la culture et des musées

Alors que nous sommes plongés dans un brassage inédit des civilisations et que nous baignons dans un plasma culturel planétaire, définir la culture légitime représente un enjeu primordial. Dans ce contexte les musées occupent une place déterminante. En deux siècles, ils sont devenus un acteur majeur de la culture et de la connaissance, une « matrice » de sélection et d’interprétation du patrimoine que les sociétés transmettront aux générations futures.

Pour comprendre ce phénomène, Paul Rasse revient sur les conceptions historiques de la culture et sur leur évolution, jusqu’au melting pot de la mondialisation. Il se focalise ensuite sur les musées, montre quelles étaient leurs fonctions dans le domaine de l’art, de la science et de la technique et comment, alors qu’ils paraissaient condamnés par la modernité, ils ont su se réinventer en « média », jusqu’à devenir l’une des institutions culturelles les plus brillantes du moment. Décryptant les dynamiques de médiation, en particulier l’attention aux publics qui gagne progressivement tous les domaines de la création, l’auteur nous fait sentir de manière concrète comment les musées contribuent à la culture de notre société postmoderne.

Paul RASSE

Paul Rasse est professeur des universités en sciences de l’information et de la communication, Université Côte d’Azur. Il a publié une douzaine de livres et de nombreux articles scientifiques en anthropologie de la communication, sur la diversité, la mondialisation des cultures savantes et populaires, la communication scientifique, la muséologie, la médiation et l’ingénierie culturelle.

Du même auteur

La diversité culturelle
Paul RASSE
La mondialisation de la communication
Paul RASSE