En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Le souci de la nature

Discipline : Biologie / Science de la terre

Publication date : 27/04/2017

Auteurs : Cynthia FLEURY, Anne-Caroline PRÉVOT

ISBN : 978-2-271-08817-8

Format : 15.0 x 23.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 378

Le souci de la nature

Apprendre, inventer, gouverner

Cynthia FLEURY , Anne-Caroline PRÉVOT

25,00

La nature nous relie les uns aux autres et à l’ensemble du vivant.

Mais quelles expériences avons-nous aujourd’hui de la nature ?

Celles-ci, ou leur absence, façonnent-elles nos façons de vivre et de penser, d’agir et de gouverner ? Existe-t-il une valeur ajoutée de l’expérience de nature pour l’éthique et la politique ? Il est urgent de préserver un « souci de la nature » qui soit au cœur des institutions, des politiques publiques, de nos dynamiques de transmission et d’apprentissage.

Cet ouvrage, s’affranchissant des frontières disciplinaires, interroge, de l’enfance à l’âge vieillissant, de l’individu aux différents collectifs qui organisent nos vies, la spécificité des expériences de nature, et de leur éventuelle extinction, l’hypothèse de l’amnésie environnementale, ou à l’inverse les nouveaux modes de partage et de reconnexion avec la nature, et leur continuum avec notre humanisme.

Une invitation à inventer un mode de partage.

Cynthia Fleury et Anne-Caroline Prévot ont dirigé l’ouvrage L’Exigence de la Réconciliation : biodiversité et société (2012).

Cynthia FLEURY

Cynthia Fleury est professeur à l’American University of Paris, chercheur associé au CESCO (MNHN-CNRS-UPMC). Citons parmi ses nombreux ouvrages, Les irremplaçables. Elle est membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) et dirige la Chaire de Philosophie à l’Hôpital Hôtel-Dieu de Paris.

Anne-Caroline PRÉVOT

Anne-Caroline Prévot est directrice de recherches au CNRS, chercheure au Muséum national d’histoire naturelle et vice-présidente du comité MAB-France (UNESCO). Écologue de formation, elle travaille à l’interface entre biologie et psychologie de la conservation pour comprendre les relations des humains à la nature et inventer de nouveaux futurs.

Revue de presse

" En insistant sur la propriété et l'éducation, ce riche ouvrage collectif refonde heureusement ce souci de nature dans le sens du commun et du sensible" Nicolas Mathey, L'Humanité , 1er juin 2017 Radio  Cynthia Fleury et Anne-Caroline Prévot étaient les invitées de Simon Rozé sur Rfi le 15 mai 2017

Du même auteur

Dialoguer avec l'Orient
Cynthia FLEURY