Dialoguer avec l'Orient

Dialoguer avec l’Orient

10,00

Pourquoi « dialoguer » avec l’Orient ? Le dialogue se serait-il rompu ? A-t-il d’ailleurs jamais réellement existé ?

Les divisions renforcées du monde d’aujourd’hui nous invitent, sans doute, à remanier les schèmes de la Renaissance, pour les dépasser. Cette époque signe en effet un rapport fécond entre Orient et Occident, notamment grâce à deux foyers du platonisme, celui de Perse et celui de la Renaissance florentine, pouvant s’articuler au-delà des territoires et des siècles. C’est en convoquant Marsile Ficin, Sohravardî, Nicolas de Cues, Rûzbehân, Pic de la Mirandole, Ibn Arabî et Giordano Bruno, que Cynthia Fleury relit ces échanges et reformule nos héritages communs.

 

  • Cynthia Fleury

    Cynthia Fleury est professeur titulaire de la chaire Humanités et Santé au Conservatoire national des arts et métiers, et autrice de nombreux ouvrages, dont Ce qui ne peut être volé (2022) et Ci-gît l’amer (2020).

9782271091796
Biblis
15/09/2016
384

« Paru aux PUF en 2003, l’essai de Cynthia Fleury partait d’un constat : le dialogue avec l’Orient est rompu. Elle se proposait donc de le renouer en remontant d’une part aux philosophes persans du XIIe siècle, d’autre part à la Renaissance. »

Z.F., Qantara, octobre 2016

 

Radio

Cynthia Fleury-Perkins était l’invitée de Ghaleb Benchkeikh dans l’émission « Questions d’islam » sur France Culture, 2 avril 2017

Du même auteur
Les médias en parlent