En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Cinémas de Paris

Discipline : Cinéma

Publication date : 20/04/2017

Auteurs : Jean-Michel FRODON, Dina IORDANOVA

ISBN : 978-2-271-11480-8

Format : 15.0 x 23.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 368

25,00

Les étrangers le savent mieux que les Français : Paris offre une quantité, une diversité et une qualité d’accès au cinéma sans égal dans le monde – sans même rien d’approchant où que ce soit. Dans cette ville, le cinéma possède un statut particulier, il y est plus vénéré que partout ailleurs.

C’est dans les salles obscures qu’a lieu la véritable rencontre entre les spectateurs et les films. Paris, qui compte près de 90 cinémas et 400 écrans, est une terre d’accueil unique pour la diffusion d’œuvres originales, comme en témoignent les réalisateurs du monde entier qui ont souhaité apporter de courtes contributions à cet ouvrage. De nombreux cinémas parisiens ont disparu au fil des ans, mais d’autres ont ouvert tandis que la multiplication des lieux où sont projetés des films, à commencer par les grandes institutions que sont la Cinémathèque française, le Forum des images et le Centre Pompidou, sont le reflet de la vitalité du cinéma à Paris.

Histoire et fonctionnement des salles, action publique, place des majors, rôle des acteurs indépendants, importance des dispositifs pédagogiques et de la presse (sur papier, sur les ondes et en ligne) : ce panorama du cinéma et des cinémas à Paris montre comment et pourquoi cette ville occupe une telle place et joue un tel rôle. Et, au-delà, met en évidence les effets d’une passion française, et d’une politique culturelle au long cours.

Jean-Michel FRODON

Jean-Michel Frodon est critique et historien du cinéma. Il est professeur associé à Sciences-Po et Professorial Fellow à l’Université de St. Andrews en Écosse.

Dina IORDANOVA

Dina Iordanova est professeur à l’Université de St. Andrews, où elle a fondé le centre d’études cinématographiques.