En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Cultures de l’information

Discipline : Communication

Collection : Les Essentiels d'Hermès

Publication date : 23/10/2014

Auteurs : Vincent LIQUÈTE

ISBN : 978-2-271-08073-8

Format : 12.0 x 19.0 cm

Pagination : 216

Cultures de l’information

Vincent LIQUÈTE

8,00

Nous sommes aujourd’hui confrontés à une inflation d’informations que l’essor des techniques d’information et de communication rend disponibles à chacun d’entre nous. Mais qu’en faisons-nous au juste ? Ne faut-il pas posséder des compétences et des savoirs particuliers pour accéder à l’information et apprécier sa valeur ? Ces dernières années, plusieurs courants de pensée se sont intéressés à ce sujet, dont une approche culturelle de l’information nourrie par les Anglo-Saxons : dans quelle mesure l’usager, chercheur d’informations, construit-il une « culture de l’information » partagée par d’autres ? Comment la définir et la caractériser ? Comment la considérer eu égard à la culture scolaire ou à la culture générale ? Les différentes contributions de cet ouvrage entendent donner des éléments de réponse à ces questions au coeur des débats et des analyses scientifiques actuels dans les mondes universitaire, scolaire et social.

Auteurs : Joumana Boustany, Anne Cordier, Éric Delamotte, Anne Lehmans, Vincent Liquète, Monica Mallowan, Bruno Ollivier, Alexandre Serres, Angèle Stalder, Françoise Thibault.

Vincent LIQUÈTE

Directeur de la publication, Dominique Wolton

Responsable de la collection, Eric Letonturier 

Coordinateur de l’ouvrage, Vincent Liquète

Du même auteur