En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

La Galaxie Gutenberg

Discipline : Communication

Collection : Biblis

Publication date : 23/03/2017

Auteurs : Marshall MCLUHAN

ISBN : 978-2-271-11458-7

Format : 11.0 x 18.0 cm

Reliure : Brcohé

Pagination : 552

La Galaxie Gutenberg

Marshall MCLUHAN

12,00

Années 1950. La télévision déferle dans les salons. Live. La communication instantanée explose. Le moment remplace l’histoire. Pour Marshall McLuhan, la combinaison inédite de l’image et de l’électricité nous précipite dans un « village global », condamnant à tout jamais l’homme typographique patiemment formé par l’écriture alphabétique et l’imprimé.

Analysant les effets des changements techniques sur la communication, les cultures, les sociétés et la politique depuis l’époque médiévale, McLuhan livre avec La Galaxie Gutenberg, son œuvre majeure. « Le médium est le message », résume-t-il. Une idée toujours pertinente à notre époque où triomphe une culture de l’image qui semble nous ramener à un stade pré-alphabétique, rythmé par le flot ininterrompu des sentiments et des réactions immédiates.

Préface de Dominique Wolton, directeur de recherche au CNRS, directeur de la revue Hermès.

 

Postface de Jean Paré, traducteur de Marshall McLuhan.

Marshall MCLUHAN

Marshall McLuhan (1911-1980) fut professeur de littérature anglaise, théoricien de la communication et pionnier des études sur les médias.