En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

La Russie dans le monde

Discipline : Géopolitique

Publication date : 21/03/2019

Auteurs : Anne DE TINGUY

ISBN : 978-2-271-11694-9

Format : 14.0 x 22.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 286

La Russie dans le monde

Anne DE TINGUY

23,00

L’annexion de la Crimée par la Russie, son intervention en Syrie, l’affaire Skripal ont propulsé Moscou sur le devant de la scène. Elles ont aussi contribué à bouleverser le système international et le rôle que la Russie joue en son sein.

Du fait de sa politique, la Russie a perdu l’Ukraine et fragmenté l’espace postsoviétique qu’elle considère comme sa sphère d’influence, elle s’est aliéné une bonne partie de l’Occident, elle s’est engagée dans un incertain virage vers l’Asie, etc. Près de vingt ans après l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, ces événements relancent les interrogations sur les objectifs poursuivis par la Russie. Quels sont les facteurs qui déterminent ses actions extérieures ? Quelle est sa capacité à se remettre des bouleversements qu’elle a connus depuis 1991 ?

Cet ouvrage se penche sur ces questions en accordant une attention particulière aux perceptions et aux représentations. Il explore la vision que la Russie a de l’étranger en la confrontant à la réalité de la place qu’elle tient sur la scène internationale ainsi qu’aux regards portés sur elle par le monde extérieur.

En croisant ces différents regards, il a pour but de contribuer à la compréhension de la trajectoire russe.

Anne DE TINGUY

Anne de Tinguy est historienne et politologue au CERI (Sciences Po / CNRS), spécialiste de la politique étrangère de la Russie et de l'Ukraine. Elle est l’auteur du Que sais-je ? sur Les relations soviéto-américaines (1987) et de La Grande Migration. La Russie et les Russes depuis l'ouverture du rideau de fer (2004).

Revue de presse

" Cet ouvrage se penche sur ces questions en accordant une attention particulière aux perceptions et aux représentations. Il explore la vision que la Russie a de l’étranger en la confrontant à la réalité de la place qu’elle tient sur la scène internationale ainsi qu’aux regards...

Du même auteur

Anatoli n°2
Anne DE TINGUY