Une élite parisienne

Une élite parisienne

Les familles de la grande bourgeoisie juive (1870-1939)

27,00 (Disponible en numérique)

Voici la première étude de fond sur les élites juives parisiennes, de la fin du XIXe siècle au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

À partir de l’observation de familles auparavant dispersées sur le territoire français ou originaires d’Allemagne, d’Europe centrale, de Russie ou de l’Empire ottoman, Cyril Grange retrace leur constitution en dynasties à la faveur de leur rassemblement à Paris.

Poids économique, stratégies d’alliances au sein de la société juive, ouverture matrimoniale aux élites chrétiennes, bourgeoises et nobles, investissements dans les arts et mode de sociabilité composent les thématiques de ce livre qui décrit avec précision le processus d’assimilation d’une minorité qui s’ouvre pleinement à la société de la Troisième République.

Une réussite sociale et un rayonnement culturel associés aux noms des Bischoffsheim, Camondo, Deutsch de la Meurthe, Ephrussi, Fould, Halphen, Heine, Pereire, Rothschild, Stern…

Ce mouvement d’inscription dans le paysage national sera violemment interrompu avec l’occupation de la France par l’Allemagne nazie et la politique antisémite du gouvernement de Vichy.

  • Cyril Grange

    Directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l'histoire sociale des élites françaises au XIXe et au XXe siècles, Cyril Grange a notamment publié Les gens du Bottin Mondain, Y être c'est en être (1996).

9782271087942
07/01/2016
552
15.0 x 23.0 cm

Presse :

« Cyril Grange offre là une belle étude prosopographique. »

Sylvain Boulouque, L’OURS, mai 2016

« Cyril Grange […] montre que l’intégration ne fut jamais complète, car le juif, converti ou non, est d’abord juif dans le regard des autres. »

T. S., Historia, juillet/août 2016

« Les dix-huit chapitres de la démonstration mettent clairement en valeur l’ancrage identitaire du groupe, par l’endogamie des alliances, contractées même au sein d’une poignée de dynasties, par l’intensité des liens familiaux, par les engagements communautaires. »

Vingtième siècle, novembre 2016

Radio/Télévision :

Cyril Grange était l’invité d’Emmanuel Laurentin sur France Culture pour l’émission « La Fabrique de l’Histoire », vendredi 19 février 2016.

Cyril Grange était l’invité de Jean-Christophe Buisson sur la chaine Histoire dans l’émission « Historiquement show », vendredi 11 mars 2016.

Cyril Grange est l’invité de José-Manuel Lamarque sur France Inter dans l’émission « Méridien d’Europe », jeudi 24 mars 2016.

Les médias en parlent