En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Une élite parisienne

Discipline : Histoire

Collection : Cahiers Alberto Benveniste

Publication date : 07/01/2016

Auteurs : Cyril GRANGE

ISBN : 978-2-271-08794-2

Format : 15.0 x 23.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 552

Une élite parisienne

Les familles de la grande bourgeoisie juive (1870-1939)

Cyril GRANGE

27,00

Voici la première étude de fond sur les élites juives parisiennes, de la fin du xixe siècle au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

À partir de l’observation de familles auparavant dispersées sur le territoire français ou originaires d’Allemagne, d’Europe centrale, de Russie ou de l’Empire ottoman, Cyril Grange retrace leur constitution en dynasties à la faveur de leur rassemblement à Paris.

Poids économique, stratégies d’alliances au sein de la société juive, ouverture matrimoniale aux élites chrétiennes, bourgeoises et nobles, investissements dans les arts et mode de sociabilité composent les thématiques de ce livre qui décrit avec précision le processus d’assimilation d’une minorité qui s’ouvre pleinement à la société de la Troisième République.

Une réussite sociale et un rayonnement culturel associés aux noms des Bischoffsheim, Camondo, Deutsch de la Meurthe, Ephrussi, Fould, Halphen, Heine, Pereire, Rothschild, Stern…

Ce mouvement d’inscription dans le paysage national sera violemment interrompu avec l’occupation de la France par l’Allemagne nazie et la politique antisémite du gouvernement de Vichy.

Cyril GRANGE

Directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l’histoire sociale des élites françaises aux xixe et xxe siècles, Cyril Grange a notamment publié Les gens du Bottin Mondain, Y être c’est en être (1996).

Revue de presse

Presse : "Cyril Grange offre là une belle étude prosopographique." Sylvain Boulouque, L'OURS , mai 2016 "Cyril Grange [...] montre que l'intégration ne fut jamais complète, car le juif, converti ou non, est d'abord juif dans le regard des autres." T. S., Historia , juillet/août 2016...