En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

L’École française d’Extrême-Orient

Discipline : Histoire

Collection : Biblis

Publication date : 14/03/2019

Auteurs : Pierre SINGARAVÉLOU

ISBN : 978-2-271-12255-1

Format : 13.0 x 19.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 384

L’École française d’Extrême-Orient

Pierre SINGARAVÉLOU

12,00

Institution phare de l’orientalisme français, l’École française d’Extrême-Orient, fondée en Indochine en 1898, reste largement méconnue. Elle est pourtant un formidable laboratoire pour observer la « science coloniale », ses conditions de production et ses usages politiques.
À travers cette étude historique, Pierre Singaravélou revient sur la dimension culturelle de la domination coloniale, mais aussi sur le foisonnement intellectuel qui caractérise l’Asie de la première moitié du XXe siècle. Exploration archéologique, collecte des manuscrits, étude du patrimoine linguistique, etc. : ces activités tous azimuts de l’École soulignent la richesse des connaissances co-produites par les savants français et les chercheurs autochtones dont le statut demeure subalterne.
Et la découverte inattendue de la vente par l’École de certaines sculptures khmères d’Angkor dans les années 1930 démontre la perpétuation de pratiques prédatrices.
Un grand essai d’histoire sur l’orientalisme et les sciences humaines en situation coloniale.

Pierre SINGARAVÉLOU

Pierre Singaravélou, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, dirige les Éditions de la Sorbonne et le Centre d’histoire de l’Asie contemporaine. Il a récemment coordonné l’Histoire mondiale de la France (2017) sous la direction de P. Boucheron, co-dirigé avec S. Venayre l’Histoire du monde au XIXe s. (2017), et publié Tianjin cosmopolis (2017) et Le Monde vu d’Asie (2018) co-écrit avec F. Argounès.