En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Le voyage de Nietzsche à Sorrente

Discipline : Philosophie

Collection : Biblis

Publication date : 24/09/2015

Auteurs : Paolo D'IORIO

ISBN : 978-2-271-08755-3

Format : 11.0 x 18.0 cm

Pagination : 256

Le voyage de Nietzsche à Sorrente

Paolo D'IORIO

10,00

Automne 1876 : le jeune Nietzsche, professeur de philologie à Bâle, part pour Sorrente, invité par son amie Malwida von Meysenbug. Ce premier voyage dans le Sud va changer sa vie et le cours de sa philosophie. L’auteur de La Naissance de latragédie (1872) commence sa mue.

C’est à Sorrente que Nietzsche entreprend la rédaction de Choses humaines, trop humaines, la première œuvre sous forme d’aphorismes. C’est à Sorrente, aussi, que la rupture avec Wagner est intellectuellement consommée. C’est à Sorrente, enfin, que Nietzsche participe, exceptionnellement, à une joyeuse et confiante sociabilité parmi un petit groupe d’amis.

Paolo D’Iorio nous restitue ce moment charnière pour Nietzsche dans toutes ses facettes.

 

« Passionnante traversée de l’histoire d’une pensée. »

Philosophie Magazine





Paolo D'IORIO

Paolo D’Iorio, directeur de l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes (ITEM), est spécialiste de Nietzsche dont il a étudié la philosophie de l’éternel retour.

Du même auteur

Le voyage de Nietzsche à Sorrente
Paolo D'IORIO