En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Les minéraux

Discipline : Physique / Chimie

Publication date : 23/06/2016

Auteurs : Jean-Claude BOULLIARD

ISBN : 978-2-271-09059-1

Format : 17.0 x 24.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 608

Les minéraux

Sciences et collections

Jean-Claude BOULLIARD

49,00

Qu’est-ce qu’un minéral ? D’où viennent les noms des minéraux ?

Sont-ils dangereux ? Comment se forment-ils au sein de la Terre ? Quelles sont les causes de leurs couleurs ? Pourquoi les minéraux ont-ils des formes géométriques aussi parfaites ? Combien vaut un beau cristal de calcite d’Elmwood ? Comment les collections de minéraux ont-elles évolué ? En répondant à ces questions – parmi beaucoup d’autres –, Jean-Claude Boulliard comble une partie du fossé entre le monde du scientifique et celui du collectionneur.

Ce livre se compose de deux parties. Une première, générale et culturelle, offre des réponses aux questions des néophytes et amateurs, de manière claire et accessible, tout en offrant l’état de la science le plus à jour. La deuxième partie, encyclopédique, décrit près de 280 espèces minérales importantes, et réunit toutes les informations nécessaires à leur reconnaissance, leurs principales caractéristiques, leurs origines, leurs appréciations et leur cote.

Chacune des notices qui composent cette partie est illustrée par des photographies de grande qualité, réalisées par Alain Jeanne-Michaud, au sein de la collection de l’université Pierre-et-Marie-Curie. Un grand livre de sciences minéralogiques, de découvertes et de passions.

Jean-Claude BOULLIARD

Jean-Claude Boulliard est enseignant-chercheur et directeur de la collection des minéraux de l’Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie à l’université Pierre-et-Marie-Curie – Sorbonne Universités. Il est l’auteur, entre autres, du Cristal et ses doubles (CNRS Editions, 2010).

Revue de presse

"Afghanite, boulangerite, jordanite... la table des matières de cette grande encyclopédie des minéraux constitue à elle seule un excellent support pour qui veut jouer aux devinettes. (...) L'ouvrage compile tout ce que l'on sait sur les 280 espèces minérales les plus importants, et répond à...

Du même auteur

Le cristal et ses doubles
Jean-Claude BOULLIARD