En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Les jardins de la physique

Discipline : Physique

Publication date : 13/07/2017

ISBN : 978-2-271-11571-3

Format : 14.0 x 22.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 160

Les jardins de la physique

20,00

À l’écart du monde, loin des laboratoires, en contact avec la nature, des savants réputés du monde entier viennent enseigner les grands sujets de la physique et partager les dernières avancées avec de nombreux élèves. Ces hauts-lieux sont propices à la méditation et procurent autant d’opportunités de rencontres et d’échanges. La liberté de pensée qui y règne permet d’explorer de nouvelles pistes pour la physique de demain. Car les grandes découvertes surviennent rarement comme des illuminations : elles résultent plutôt de lentes maturations, accompagnées de travail acharné et de discussions suivies.

De tels lieux existent depuis les années 1950 en France : l’Institut d’Études scientifiques de Cargèse, en Corse, et l’École de Physique des Houches, dans les Alpes, sont nés de l’ambition de porter au plus haut niveau la physique française, en rassemblant des scientifiques de toutes générations et de tout horizon.

Ce livre rend hommage aux personnalités remarquables qui en sont à l’origine et à tous celles et ceux qui, collectivement, continuent d’œuvrer pour la pérennité de ces lieux exceptionnels. Si la physique reste souvent nimbée de mystère, l’intention est ici de faire découvrir la vision du monde des physiciens, de montrer comment la communauté scientifique se fédère et travaille pour le bien de tous, loin des regards, mais ouverte sur le monde qu’elle contribue à construire.

Revue de presse

Presse "Un ouvrage illustré revient sur deux lieux phares de la recherche internationale. L'ouvrage montre le lien avec les communes ou les vacanciers, qui tirent profit de ces réunions de cerveaux. Les nombreuses photos de Vincent Moncorgé saisissent magnifiquement des instants de dialogue, d'écriture au tableau,...