En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

La France et l’arme nucléaire

Discipline : Relations internationales

Collection : Biblis

Publication date : 21/02/2019

Auteurs : Nicolas HAUPAIS

ISBN : 978-2-271-12486-9

Format : 11.0 x 18.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 264

La France et l’arme nucléaire

Nicolas HAUPAIS

10,00

La France dispose d’un arsenal de 300 têtes nucléaires. Cela fait d’elle le troisième possesseur mondial, loin derrière les États-Unis et la Russie. L’arme nucléaire constitue un élément essentiel de sa grandeur et de sa défense. Pourtant, elle n’a pas vocation à être employée et n’est aujourd’hui dirigée contre personne. Arme paradoxale, elle repose sur un principe, celui de la dissuasion : on la possède pour ne pas avoir à l’utiliser.
Comme elle renvoie à un imaginaire de destruction globale, l’arme nucléaire pose des problèmes éthiques évidents. Pour la rendre acceptable, la France l’érige en arme strictement défensive. Mais quel est son avenir dans un contexte international incertain et dangereux ?
Développement du programme nucléaire français, défis présents, entre prolifération et contrôle, modernisation des arsenaux, interdiction éventuelle : voici quelques-uns des thèmes abordés dans cet ouvrage rassemblant les meilleurs spécialistes.

Nicolas HAUPAIS

Nicolas Haupais est professeur agrégé de droit public à l’université d’Orléans. Membre du CRJ Pothier, il collabore aux travaux du Centre Thucydide de l’université Paris II.