En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Islams politiques

Discipline : Religions

Publication date : 16/02/2017

Auteurs : Sabrina MERVIN, Nabil MOULINE

ISBN : 978-2-271-09441-4

Format : 14.0 x 22.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 232

Islams politiques

Courants, doctrines et idéologies

Sabrina MERVIN , Nabil MOULINE

22,00

Réformisme, salafisme, wahhabisme, Frères musulmans, djihadisme, chiismes, alaouites, zaydites, ibadites, ismaéliens, soufis…

Depuis les attentats, journalistes, politiques et experts, reconnus ou autoproclamés, saturent les médias avec la question de « l’islam », parfois envisagé comme un facteur explicatif unique et tranché des conflits contemporains, parfois éludé des analyses. Un terrain des idées dangereux où s’opposent les partisans du « tout-à-voir » et du « rien-à-voir ».

Partant de l’histoire, cet ouvrage déconstruit les idées reçues et analyse de manière synthétique les doctrines et les enjeux contemporains des principaux courants de l’islam, par le prisme du « théologico-politique ». Tenant compte des derniers acquis de la recherche, des encadrés présentent leurs textes fondateurs et les évènements ou personnages qui sont essentiels à la compréhension de leurs idéologies.

Un livre de référence accessible pour ceux qui veulent comprendre ces islams qui changent le monde.

Sous la direction de Sabrina Mervin et Nabil Mouline

Les auteurs: Michel Boivin, Samy Dorlian, Augustin Jomier, Stéphane Lacroix, Sabrina Mervin, Nabil Mouline, Alix Philippon, Loulouwa Al Rachid.

Sabrina MERVIN

Sabrina Mervin, chargée de recherche au CNRS, est directrice du centre Jacques Berque, Rabat. Elle est l’auteur d’une Histoire de l’Islam : fondements et doctrines (Champs Flammarion).

Nabil MOULINE

Nabil Mouline, chargé de recherche au CNRS, est rattaché au centre Jacques Berque, Rabat. Il est l’auteur de l’ouvrage Le Califat. Histoire politique de l’Islam (Champs Flammarion).

Revue de presse

« On y lit une évocation éclairante et accessible des différents courants de l'islam politique chiite, irréductible à la seule idéologie de l'ancien guide suprême iranien Khomeyni. Une réussite. »  Clément Daniez, L'Express , mars 2017. « Cet...

Du même auteur