En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Quelles solutions face au changement climatique?

Discipline : Société

Publication date : 26/11/2015

Auteurs : Agathe EUZEN, Bettina LAVILLE, Stéphanie THIÉBAULT

ISBN : 978-2-271-08924-3

Format : 14.0 x 22.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 386

Quelles solutions face au changement climatique?

Agathe EUZEN , Bettina LAVILLE , Stéphanie THIÉBAULT

22,00

Proposer des solutions pour faire face au changement climatique est devenu un enjeu majeur pour l’avenir de nos sociétés : réduire les gaz à effet de serre, en grande partie émis par les activités humaines, et réduire la vulnérabilité de nos sociétés et des écosystèmes, par anticipation, adaptation et résilience, est vital.

Étant donné la complexité du système dans lequel nous vivons, notre modèle de développement fondé sur les énergies fossiles et exploitant des ressources de plus en plus limitées, il est temps de répertorier les solutions à notre portée et de s’interroger sur leur viabilité et leur efficacité.

À l’occasion de la conférence Paris climat 2015, ou COP21, « penser les solutions » pour faire face au changement climatique est essentiel. Ce livre collectif mobilise une cinquantaine de scientifiques et de spécialistes reconnus, pour répondre aux questions d’aujourd’hui et penser les solutions de demain. Il offre une vision globale des problématiques liées au changement climatique, ainsi qu’une perspective critique originale nécessaire à la construction de solutions innovantes et ingénieuses au service de la société.

 Cet ouvrage est le résultat d’un partenariat entre le CNRS et le Comité 21. Il a été co-dirigé par Bettina Laville (Conseillère d’État, co-fondatrice du Comité 21), Stéphanie Thiébault (Directrice de l’Institut écologie et environnement du CNRS), Agathe Euzen (Déléguée scientifique à l’Institut écologie et environnement du CNRS).

Avec la collaboration de Catherine Decaux (Directrice du Comité 21) et Élise Attal (Comité 21).

Revue de presse

Presse : "Cet ouvrage collectif, coordonné notamment par Bettina Laville, pense les solutions de demain en 40 articles, en s'interrogeant sur leur efficacité et leur capacité à être adoptées par la société." Environnement Magazine , décembre 2015 "Passionnant !"...

Du même auteur

Le développement durable à découvert
Agathe EUZEN , Laurence EYMARD , Françoise GAILL
Tout savoir sur l'eau du robinet
Agathe EUZEN , Yves LEVI