En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Nouvelles relégations territoriales

Discipline : Société

Publication date : 09/02/2017

Auteurs : Esther BENBASSA, Jean-Christophe ATTIAS

ISBN : 978-2-271-09473-5

Format : 14.0 x 22.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 200

Nouvelles relégations territoriales

Esther BENBASSA , Jean-Christophe ATTIAS

22,00

Le débat public paraît plus que jamais dominé par une « géographisation » simpliste des problématiques territoriales et par une idée erronée, quoique répandue, selon laquelle le « périurbain » serait inéluctablement un bassin de relégation et un réservoir du vote FN.

Or pour ouvrir la voie à une action véritablement efficace, en une période où le super-territoire, la Métropole, semble être devenu le nouveau sésame de l’intégration, il faut analyser « fractures » et « relégations » avec quelque rigueur. Et surtout ne pas se contenter de recycler l’opposition ville/campagne pour s’en tenir à une vision binaire et statique occultant un monde à la fois plus complexe et plus dynamique. Déjà faudrait-il se mettre d’accord sur le sens des mots employés pour en parler. Qu’entend-on finalement par « périurbain » ou encore par « banlieue » ? Y a-t-il derrière ces mots des réalités stables et homogènes ? Il est permis d’en douter. De fait, seule l’articulation de nouveaux concepts, évoquant des formes de vie plutôt que de simples ancrages territoriaux, paraît en mesure de décrire toutes les mobilités à l’œuvre.

Réunissant acteurs de terrain et chercheurs, cet ouvrage tente un diagnostic, évalue les actions déjà engagées et formule des propositions. En une période de refonte de la politique de la ville et de réforme territoriale, l’enjeu d’une telle approche croisée, intégrant les questions sociales, économiques et environnementales, paraît crucial.

Esther Benbassa et Jean-Christophe Attias animent tous les deux depuis 2005 « Le Pari(s) du Vivre-ensemble ».

Photographies de Luc Boegly.

Esther BENBASSA

Est directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études (Sorbonne) où elle est titulaire de la chaire d’histoire du judaïsme moderne, et directrice du Centre Alberto-Benveniste d’études sépharades et d’histoire socioculturelle des Juifs. Elle est par ailleurs sénatrice du Val-de-Marne.

Jean-Christophe ATTIAS
Directeur d’études à la Section des Sciences religieuses de l’École
pratique des hautes études, où il est titulaire de la chaire de pensée juive médiévale, auteur de nombreux ouvrages, Jean-Christophe Attias est l’un des meilleurs spécialistes contemporains du judaïsme.

Revue de presse

Jean-Christophe Attias et Esther Benbassa ont accordé un entretien à Sonya Faure et Catherine Calvet pour Libération le 10 avril 2017. "Cet ouvrage collectif remet en cause certains mythes autour du périurbain où le débat politique actuel voit systématiquement un bassin de relégation...

Du même auteur

Etre juif après Gaza
Esther BENBASSA
Israël-Palestine
Esther BENBASSA
Les Sépharades
Esther BENBASSA
Minorités visibles en politique
Esther BENBASSA
Un Grand Rabbin sépharade en politique
Esther BENBASSA , Annie KRIEGEL
Penser le judaïsme
Jean-Christophe ATTIAS
Penser le judaisme
Jean-Christophe ATTIAS