En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Le gaz de charbon en Lorraine

Discipline : Société

Collection : CNRS Alpha

Publication date : 30/07/2017

Auteurs : Yann GUNZBURGER

ISBN : 978-2-271-11773-1

Format : 15.0 x 23.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 212

Le gaz de charbon en Lorraine

Quelle intégration dans le territoire?

Yann GUNZBURGER

22,00

Le méthane contenu dans le charbon a longtemps constitué un danger pour les exploitations minières (c’est le « grisou » des mineurs) du fait des risques d’explosion qu’il présente. Aujourd’hui, alors que le passé minier tend à s’effacer progressivement, ce gaz naturel pourrait être capté par forage depuis la surface pour servir de nouvelle source d’énergie. En Lorraine, cette perspective soulève de nombreuses interrogations, teintées tantôt d’enthousiasme, tantôt d’inquiétude.

D’avril 2013 à décembre 2015, une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et d’enseignants-chercheurs de dix laboratoires universitaires français et québécois ont conduit une action de recherche dénommée « GazHouille » portant sur le projet d’exploitation du gaz de charbon en Lorraine et son intégration dans le territoire.

L’originalité de leur travail réside dans son caractère transverse, car il apporte des éclairages géographiques, géologiques, de psychologie sociale, économiques, juridiques, politiques, etc., permettant d’appréhender le projet d’exploitation dans plusieurs de ses dimensions.

Cet ouvrage rend compte des résultats majeurs de leur étude. Il n’a pas la prétention d’être exhaustif, mais peut servir à alimenter un débat ou une consultation publique sur le thème de gaz de charbon en Lorraine, ainsi qu’à expliciter et formuler les interrogations soulevées par les perspectives de son éventuelle exploitation.

Yann GUNZBURGER

Maître de conférences en géosciences à l’Université de Lorraine (laboratoire GéoRessources), Yann Gunzburger s’intéresse aux enjeux géoscientifiques et humains de l’exploitation des ressources et de l’aménagement du sous-sol, en particulier à la manière dont ces projets d’ingénierie s’intègrent dans leur territoire naturel et humain. Il a été le coordinateur de l’action de recherche « GazHouille » et il est actuellement coordinateur scientifique du Réseau d’Excellence « Mine & Société ».