En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

L'Homme-trace

Discipline : Sociologie / Ethnologie / Anthropologie

Collection : CNRS Alpha

Publication date : 30/12/2015

Auteurs : Béatrice GALINON-MÉLÉNEC, Sami ZLITNI, Fabien LIÉNARD

ISBN : 978-2-271-08324-1

Format : 15.0 x 23.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 284

L'Homme-trace

Inscriptions corporelles et techniques

Béatrice GALINON-MÉLÉNEC , Sami ZLITNI , Fabien LIÉNARD

27,00

L’Homme n’a pas fondamentalement changé depuis l’origine de l’humanité. Son corps continue de porter non seulement les traces collectives et immémoriales de l’Évolution, de la spéciation et de l’Histoire, mais aussi celles d’une histoire plus personnelle, la sienne et celles de ses ancêtres. Comme par le passé, sa vie d’aujourd’hui produit des traces en lui, sur lui, autour de lui, dans son milieu le plus proche comme dans son environnement le plus large.

Cet ouvrage constitue le troisième tome d’une série « L’Homme trace », débutée en 2011 et qui, en s’appuyant sur l’interdisciplinarité, vise à éclairer les relations de l’Homme contemporain aux traces de son activité. Le titre du tome III a pour objet de montrer qu’il existe une relation indivisible entre l’Homme et la trace. En plaçant un tiret entre « Homme » et « trace », il reprend le titre d’un paradigme du même nom – L’Homme-trace – qui explicite la fonction cachée des signes-traces en matière de communication et plus généralement le rôle des traces – visibles et invisibles – dans l’évolution de l’Homme, des techniques et des sociétés.

À l’heure où les traces numériques et l’impossibilité de les effacer sus- citent les plus grandes craintes, ce livre rappelle que le numérique n’a rien d’une exception. Comme pour toutes les traces, la question réside dans leur visibilité ou leur invisibilité et dans l’attention, dans le regard que l’humain leur porte.

Béatrice GALINON-MÉLÉNEC

Béatrice Galinon-Mélénec est Professeur des Universités en sciences de l’information et de la communication, directrice du CDHET (Communication et Développement des Hommes, des Entreprises et des Territoires), et fondatrice du réseau international « L’Homme trace ».

Sami ZLITNI


Sami ZLITNI
est specialiste de la communication électronique, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à Normandie université/ULH, membre de l’équipe « L’Homme-trace » du Cirtai UMR IDEES 6266 CNRS et directeur adjoint du CDHET/IUT.

Fabien LIÉNARD

Fabien Liénard est maître de conférences, co-responsable de l'axe société numérique de l'UMR IDEES.