En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Secourir sans périr

Discipline : Sociologie / Ethnologie / Anthropologie

Publication date : 31/03/2016

Auteurs : Michaël NEUMAN, Fabrice WEISSMAN

ISBN : 978-2-271-08948-9

Format : 15.0 x 23.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 274

Secourir sans périr

La sécurité humanitaire à l'ère de la gestion des risques

Michaël NEUMAN , Fabrice WEISSMAN

20,00

Vécue comme inhérente à l’aventure humanitaire, l’exposition au danger tend aujourd’hui à être encadrée par des normes, des procédures, des indicateurs développés par des professionnels de la gestion des risques.

Cette évolution suscite de nombreuses interrogations, y compris à MSF. L’insécurité est-elle réellement en augmentation comme le prétendent les spécialistes?

Peut-on analyser et prévenir les risques de manière scientifique? Quel est l’impact de la gestion des risques sur l’équilibre des pouvoirs entre le terrain et le siège, les volontaires et l’institution qui les emploient? Existe-il des alternatives aux modèles dominants inspirés du monde de l’entreprise?

Telles sont les interrogations à l’origine de cet ouvrage, qui réunit chercheurs et praticiens. Il analyse le diagnostic et les recommandations des experts avant de les confronter à l’expérience de MSF dans des situations particulièrement dangereuses en Syrie, en République centrafricaine et dans le Caucase.

Michaël NEUMAN

Est directeur d’études au MSF – Crash. Il a co-dirigé Agir à tout prix? Négociations humanitaires, l’expérience de MSF (2011).

Fabrice WEISSMAN

Est coordinateur du MSF – Crash. Il a dirigé À l’ombre des guerres justes. L’ordre international cannibale et l’action humanitaire (2004) et co-dirigé Agir à tout prix? Négociations humanitaires, l’expérience de MSF (2011).

Revue de presse

Entretien avec les auteurs à retrouver sur le site de MSF . "Sous l'égide des équipes de Medecins sans frontières (MSP), cet ouvrage tente d'apporter des réponses balayant au passage quelques idées reçues : non, le monde n'est statistiquement parlant guère plus dangereux...