En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Pizza

Discipline : Sociologie / Ethnologie / Anthropologie

Collection : Biblis

Publication date : 26/05/2016

Auteurs : Sylvie SANCHEZ

ISBN : 978-2-271-08682-2

Format : 11.0 x 18.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 352

Pizza

Cultures et mondialisation

Sylvie SANCHEZ

10,00

Objet simple et modeste, la pizza demeure à ce jour un cas d’école exemplaire pour comprendre les mécanismes inhérents à l’emprunt et au changement culturel. Elle s’est diffusée à travers le temps et l’espace avec une insolente persistance, prenant les traits d’une coquette polymorphe qui nous permet de penser la mondialisation autrement qu’en termes d’homogénéisation culturelle.

Du XVIe siècle à nos jours, cet ouvrage suit la pizza dans ses périples, à travers les évolutions qui l’ont touchée, entre avatars et merveilles culinaires, et nous découvre le destin hors norme de cette petite napolitaine devenue étendard de la modernité.

Préface de Gilles Fumey

Sylvie SANCHEZ

Est docteur en anthropologie, rattachée à l’Institut interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (EHESS-CNRS Paris). Elle travaille sur les modalités du changement culturel, en alimentation mais également à partir de l’évolution de nos représentations du vieillissement et de la santé à travers le monde.

Revue de presse

Presse : " Si la vente de pizza s'est mondialisée, les codes de sa consommation restent nationaux et même locaux." Christian Chavagneux, Alternatives économiques , juillet/août 2016. " L'histoire de la pizza, cette multi-centenaire à la santé éclatante, c'est l'histoire des hommes, de...

Du même auteur

Pizza connexion
Sylvie SANCHEZ