Charles de Foucauld

Charles de Foucauld

20,00

Le livre :

Charles de Foucauld le savant, l’explorateur, le passeur, devenu aujourd’hui le symbole du dialogue entre chrétiens et musulmans. Charles de Foucauld le bienheureux, l’ascète, le mystique béatifié 89 ans après sa mort.

Charles de Foucauld et son mystère, celui d’un homme hanté par la mélancolie, la haine de soi, l’aspiration au martyre.

C’est sur son expérience extrême, son existence d’ermite, à Tamanrasset, au coeur du Sahara, de 1905 à 1916, que se concentre cet ouvrage. Comment vivait-il ? Quel rapport entretenait-il avec les voisins autochtones ? Quelle place ses recherches sur la langue des Touaregs ont-elles prise dans son développement personnel ? Comment accordait-il travaux scientifiques et vocation érémitique ?

Seul un spécialiste de la civilisation touarègue pouvait ainsi renouveler notre vision de cet aventurier. Un portrait allant à l’encontre des clichés et de la littérature sulpicienne.

  • Dominique Casajus

    Dominique Casajus, directeur de recherches au CNRS, enseigne à l’École des hautes études en sciences sociales. Il a consacré plusieurs ouvrages à la culture et à la poésie des Touaregs ainsi qu’à l’histoire de leurs premiers contacts avec le monde européen.

,
9782271066312
22/10/2009
12.0 x 25.0 cm
Du même auteur
Les médias en parlent