Le cheval en robe de mariée

Des marchands de chevaux en France. 1880-1980

25,00 (Disponible en numérique)

Enquête captivante sur l’apogée de la civilisation du cheval, ce livre retrace l’histoire de trois générations de maquignons.
S’y déploient un éclatant savoir-faire et une relation intéressée, mais aussi intime, profonde, entre l’animal voué au travail et les marchands.
À pied ou en train, pendant plus d’un demi-siècle, ces voyageurs acharnés ont placé des dizaines de milliers de poulains de Bretagne chez le paysan, l’artisan ou l’entrepreneur du Centre et l’Est de la France. Ils furent les derniers héritiers d’une longue histoire, d’un art de conduire les affaires en foire, dont ils maîtrisaient tous les codes et les secrets.
À partir de centaines d’heures d’entretiens, de carnets et documents, Bernadette Lizet construit ici un récit précis et sensible. Elle nous plonge dans la vie des marchés aux chevaux, là où se pratique le « vol honnête », où les wagons de poulains arrachés à leurs mères traversent le pays en une nuit, où l’on masque leurs défauts et leurs tares, en les habillant en « robe de mariée ». Daniel et ses frères bonimentent. Ils aiment donner la leçon aux orgueilleux et aux « petits-clients » en défendant leur honneur et leur respectabilité.
Avec ce livre, à travers les subtilités d’une culture et d’un art du négoce, se révèle ainsi tout un pan méconnu, passionnant,
de l’histoire rurale de la France.

  • Bernadette Lizet

    Bernadette Lizet, anthropologue, chercheure au Muséum national d’histoire naturelle (CNRS), a publié de nombreux ouvrages et articles consacrés aux relations entre les hommes et les autres êtres vivants, du monde du cheval aux plantes dans la ville et aux paysages ruraux.

9782271147226
25/01/2024
394
15 x 23 cm
Du même auteur
Les médias en parlent