Le quêteur de mémoire

Le quêteur de mémoire

22,00

Pour la France du patrimoine, il y aura toujours un «avant» et un «après» Le Cheval d’orgueil – sans conteste le plus grand livre sur la paysannerie de notre pays.

Avec Le quêteur de mémoire, Pierre Jakez Hélias nous donne les clefs de sa démarche historique et intellectuelle. Nous suivons l’itinéraire de l’auteur, issu d’une famille d’ouvriers agricoles, qui parlait exclusivement le breton, nous comprenons les épreuves qu’il a dû affronter pour devenir professeur agrégé de lettres classiques avant d’être un écrivain français de renom international. Méthodiquement, et sans relâche pendant quarante ans, le grand chercheur a exploré la civilisation et les mythes bretons, résistant aux tentations de reniement, et se faisant même conteur dans les chaumières.

Cet ouvrage, baigné de légendes, est aussi celui d’un poète qui s’interroge sur le pouvoir du merveilleux dans l’histoire.

  • Pierre Jakez Hélias

    Pierre Jakez Hélias (Pouldreuzic, 1914 – Quimper, 1995), professeur agrégé de lettres, est l’auteur de nombreux livrets d’études, de contes de recueils de poèmes ...

9782271079251
Bibliothèque Terre Humaine
29/08/2013
434
13.0 x 20.0 cm

"Les éditions du CNRS rouvrent le grand œuvre de la paysannerie bretonne, en donnent les clefs dans les pas de l’auteur."

Le Trégor, 7 novembre 2013.

 

"Un document passionnant, à la dimension de l’homme que fût cet auteur hors normes. A mettre entre toutes les mains de ceux qui sont passionnés par leur pays: la Bretagne."

Le Courrier indépendant, le 13 décembre 2013.

 

"Pierre Jakez Hélias reste un des plus grands écrivains ayant consacré leurs oeuvres aux cultures populaires."

Les idées en mouvement, décembre 2013

Les médias en parlent