Le jeu et la règle

Le jeu et la règle

25,00

Être en société nécessite de « jouer le jeu » ! Avant l’invention de la parole, le jeu est au centre de la communication de nos lointains ancêtres, les primates.
Le jeu entre dans la conversation quand les règles sont redéfinies dans la spontanéité de l’instant. Il permet d’adopter la perspective d’autrui. « Faire semblant » permet à l’enfant l’acquisition de l’attention et la régulation des émotions nécessaires au développement social et cognitif. Le genre, les identités ou la filiation articulent normes et ambiguïté, biologique et social.
Les rites et les rituels sont à la fois des rapports sociaux et des jeux avec les dieux, des représentations et des métaphores du politique. Dans la Grèce antique, entre hasard et stratégie, les règles du jeu figurent l’ordre de la cité.
Le jeu est au cœur des arts de la scène quand se croisent présence des corps, conventions, transgressions, imaginaires et attentes des spectateurs.
En rassemblant les points de vue de chercheurs en littérature, histoire, sociologie, primatologie, linguistique, psychologie du développement, sciences et neurosciences cognitives, ceux de chorégraphes, metteurs en scène et auteurs, cet ouvrage pluridisciplinaire explore comment le jeu raconte la communication humaine et les sociétés.

Cet ouvrage a été coordonné par Catherine Courtet, Agence nationale de la recherche ; Mireille Besson, directeur de recherche, CNRS-Aix-Marseille Université ; Françoise Lavocat, professeur, Université Sorbonne Nouvelle ; Alain Viala, professeur de littérature française, Université d’Oxford.

Avec les contributions de Adrien Meguerditchian, Guillaume Dumas,
Sonja Kotz, Sasha Waltz, Jochen Sandig, Emanuel Gat, Sylvie Richard,
Édouard Gentaz, Véronique Dasen, Philippe Desan, Didier Galas, Alain
Badiou, Jacques Moeschler, Rebekah Ahrendt, Vinciane Pirenne-Delforge,
Chloé Dabert, Mondher Kilani, Thomas Jolly, Patrick Boucheron, François
Chaignaud, Nino Laisné, Sébastien Chauvin et Catriona Seth.

  • Françoise Lavocat

    Françoise Lavocat est professeur de littérature comparée à l’Universit Paris 7-Denis Diderot ...

  • Catherine Courtet

    Département sciences humaines et sociales de l’Agence Nationale de la Recherche

  • Mireille Besson

    Directeur de recherche au CNRS en psychologie cognitive

  • Alain Viala

    Professeur de littérature à l’Université d’Oxford

Préface de Olivier Py

9782271126429
04/07/2019
324
15 x 23 cm
Du même auteur
Les médias en parlent