Traversées des mondes

Rencontres Recherche et Création du Festival d’Avignon

25,00

Fuyant les rives de Troie, Ulysse découvre des îles inconnues ; après son errance, Énée fonde une nouvelle cité. De la préhistoire à la Renaissance et à l’époque contemporaine, le voyage et l’aventure construisent l’expérience de l’autre et donnent la mesure de la diversité des représentations du monde. Et si les cultures humaines étaient nées de ce désir d’ailleurs ?
Pour mieux déchiffrer les transformations qui traversent notre temps et l’actualité trop pressante, les textes réunis dans cet ouvrage proposent de multiples détours. Ils invitent à une traversée des mondes, des espaces, des temps et des imaginaires. Ce dialogue entre la création artistique et la recherche scientifique œuvre à la connaissance des intelligences culturelles.
Comment les sociétés inventent et s’inventent ? Comment passer de la violence à la justice, s’accorder sur le bien commun, accueillir l’étranger et faire récit du passé pour imaginer un avenir commun ?
Cet ouvrage a été coordonné par Catherine Courtet, responsable scientifique, Agence nationale de la recherche ; Mireille Besson, directeur de recherche, CNRS-Aix-Marseille Université ; Françoise Lavocat, professeur, Université de la Sorbonne Nouvelle ; Alain Viala, professeur émérite, Université d’Oxford.

Avec les contributions de Roland Auzet, Alexandra Badea, Frederick Cooper, Vincent Debaene, Souleymane Bachir Diagne, Delphine Diaz, Jan Willem Duyvendak, Alain Ehrenberg, Edhem Eldem, Laurent Gaudé, Laurence Giavarini, Pascale Gisquet-Verrier, Paulin Ismard, Kevin Keiss, Josip Kešić, Anne Lehoërff, Giovanna Leone, Grégoire Mallard, Thibaut Maus de Rolley, Alessandro Monsutti, Anne Piéjus, Maëlle Poésy, Waddah Saab, Blandine Savetier, Sylvain Venayre et Jean-Pierre Vincent

Préface d’Olivier Py

  • Catherine Courtet

    Département sciences humaines et sociales de l’Agence Nationale de la Recherche

  • Mireille Besson

    Directeur de recherche au CNRS en psychologie cognitive

  • Françoise Lavocat

    Françoise Lavocat est professeur de littérature comparée à l’Universit Paris 7-Denis Diderot ...

  • Alain Viala

    Professeur de littérature à l’Université d’Oxford

9782271131249
CNRS Alpha
30/10/2020
382
14 x 22 cm
Du même auteur
Les médias en parlent