Les stars de l'art contemporain

Les stars de l’art contemporain

Notoriété et consécration artistiques dans les arts visuels

25,00

Le monde de l’art contemporain n’échappe pas, lui non plus, à la vogue des palmarès. Bruce Nauman, Gerhard Richter, Georg Baselitz, Jeff Koons ou Damien Hirst caracolent dans le Kunstkompass, sorte de hit-parade des artistes les plus en vue. Le galeriste star Larry Gagosian ou le méga-collectionneur François Pinault, eux, ont les honneurs du Power 100, classement des personnalités les plus influentes de l’art.

Bien que souvent cités et décriés, ces nombreux palmarès sont mal connus. Sur quels critères reposent-ils et comment sont-ils construits ? Qui figure dans leurs colonnes et comment les classements évoluent-ils au fil du temps ? Comment s’élabore la réputation d’un artiste ? Toutes ces questions se posent dès que l’on s’intéresse au marché de la notoriété dans les arts visuels et à la « starisation » des artistes.

Révélant les listes et passant au crible les dizaines de palmarès, Alain Quemin soumet à son analyse les artistes et les professionnels du domaine qui « font » l’art d’aujourd’hui en créant les oeuvres… ou la cote des artistes.

Une étude sociologique passionnante sur les coulisses de la notoriété dans le monde de l’art contemporain.

  • Alain Quemin

    Spécialiste de l’art contemporain, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan et de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, professeur agrégé de sciences sociales, docteur en sociologie de l'EHESS et habilité à diriger des recherches par l'université Paris-III Sorbonne nouvelle, Alain Quemin est professeur de sociologie de l’art à l’université Paris-VIII - Institut d'Etudes Euréopennes - et membre honoraire de l’Institut universitaire de France ...

,
9782271079831
Culture et société
17/10/2013
458
15.0 x 23.0 cm

  • Presse:

« Alain Quemin décrypte le fait que, depuis des décennies, les artistes français sont toujours aussi peu présents, aussi bien dans les galeries et les expositions que dans les ventes. » 

Libération, le 24 octobre 2013.

 

Alain Quemin donnait une interview à Marion Cocquet pour LePoint.fr, le 24 octobre 2013.

 

Alain Quemin répondait aux questions du magazine Notre temps, dans le numéro de novembre 2013.

 

Alain Quemin était interviewé par Karine Porret pour Stilletto.fr, le 24 octobre 2013.

 

Alain Quemin était interviewé par Jérôme Pilleyre pour Mag Dimanche, le 8 décembre 2013.

 

« Avec ce nouvel ouvrage, les Stars de l’art contemporain. Notoriété et consécration artistiques dans les arts visuels, le sociologue continue son enquête avec la précision maniaque qu’on lui connaît, en interrogeant cette fois la nature des palmarès en art contemporain. »

P. A. Art Press, janvier 2014

 

« L’auteur de cet ouvrage, Alain Quemin, a eu l’idée de s’intéresser à ces divers hit-parades, pour mieux cerner la manière dont ils sont élaborés, en fonction de quels critères ils sont construits, comment ces classements évoluent au cours du temps, et surtout quel impact ils ont sur la réputation et la notoriété de tel ou tel artiste, de quelle manière ils contribuent à la « starisation » de ces créateurs. »

Martine Robert, Les Echos, 7 janvier 2014.

 

« En s’attaquant aux palmarès établis par différents magazines et sites internet ou rapports divers, depuis quarante ans, A. Quemin démontre combien tout cela est relatif. »

Artension, mars/avril 2014.

« Une étude sociologique sur les coulisses de la notoriété dans le monde de l’art contemporain. »

La quinzaine littéraire, 01/15 mars 2014.

 

Alain Quemin était interviewé par Marion Cocquet pour Le Point, le 21 octobre 2014

 

 « Ce vaste ouvrage très complet, fondé sur une démarche empirique rigoureuse, permet de mieux comprendre le fonctionnement du monde de l’art contemporain en mettant en évidence le poids de certaines variables sociales (l’âge, le genre, la nationalité) sur la notoriété des artistes et en testant les principales théories du domaine à l’aide de données originales ; il apporte ainsi une contribution déterminante à la sociologie de l’art. »

Clara Lévy, Communication, 5 février 2016

  • Radio – télé :

Alain Quemin était l’invité des « Mardis des Bernardins » retransmis en direct sur KTO TV mardi 15 octobre à 20 h 40.

 

Alain Quemin était l’invité de François Bernard dans l’émission « Le débat du jour » sur RFI, le jeudi 24 octobre 2013 à 19h40.

 

Alain Quemin était l’invité de Frédéric Taddei dans l’émission « Europe 1 social club » sur Europe 1, mercredi 13 novembre 2013 de 21 heures à 22 heures 30.

 

Alain Quemin était l’invité d’Olivia Gesbert dans « Les retours du dimanche » sur France culture le 24 novembre 2013 à 18 heures 15.

 

Alain Quemin était l’invité de Marie-France Chatin dans l’émission « Géopolitique » sur RFI, le 5 juillet 2014.

 

 

Les médias en parlent