Chimique, vous osez dire chimique ?

20,00 (Disponible en numérique)

La chimie est devenue l’objet de toutes les craintes. Au « chimique » on oppose le « naturel » vers lequel il faudrait revenir. Comment aborder ce sujet avec un peu de raison ?
Avant Lavoisier à la fin du XVIIIe siècle, un des pères de la chimie, personne ne savait faire des produits dits « chimiques ». Dans ce monde sans chimie, sans vaccin ni médicament, l’espérance de vie ne dépassait pas trente ans, loin des quatre-vingts ans actuels. Ce considérable allongement est dû aux différentes composantes de la science et de la médecine, la chimie y ayant pris une large part.
Au cours du XXe siècle, son développement a contribué à créer une société d’abondance. Demain, sans nouveaux produits et matériaux chimiques à faible impact sur l’environnement, il sera difficile de faire vivre et de nourrir une population dont la croissance a été particulièrement forte au cours des cent dernières années. Cela ne se fera pas de manière « naturelle », mais avec beaucoup de sciences, à la fois rigoureuses et originales.
Cet ouvrage a pour ambition de remettre à sa juste place la fonction de la chimie dans notre vie quotidienne, et de regarder avec raison ce qu’il faut garder, limiter ou éliminer.

  • Bernard Meunier

    Bernard Meunier est chimiste, directeur de recherche émérite au CNRS, médaille d’argent du CNRS, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie nationale de pharmacie.

9782271141675
13/07/2022
216
14 x 20.5 cm
Du même auteur
Les médias en parlent