Trésor du terroir

Trésor du terroir

Les noms de lieux de la France

39,00 (Disponible en numérique)

Qui n’a pas un jour cherché à savoir ce que voulait dire tel nom de lieu ?

Les noms en disent long sur les lieux, et sur ceux qui les ont nommés. Souvent très anciens, ils sont aussi vivants que les noms de personnes, et peut-être plus riches encore.

Quelque vingt-cinq mille noms ou familles de noms de lieux sont ici éclairés et situés, illustrant l’extrême diversité et la richesse des terroirs français, leur patrimoine culturel, leur écologie et l’histoire au long cours dont ils sont les dépositaires.

Informé des aspects les plus récents de la recherche linguistique, ce livre aborde de manière novatrice ces noms de lieux comme des projections des sociétés humaines. Celles-ci ont nommé les lieux selon leurs besoins, leurs représentations et leurs croyances, leur culture et leur mode de vie.

Avant de s’attacher à une analyse détaillée des toponymes région par région, Roger Brunet passe en revue les termes ou radicaux que l’on retrouve dans divers noms de lieux tels que puy, villa, mesnil, ker, folie, bourg, tour, -tot, -beuf, etc., qui traduisent en différents langages l’histoire des relations de l’homme avec son environnement.

  • Roger Brunet

    Est géographe, ses travaux portent sur les formes, la production et l’aménagement des territoires et des paysages par les sociétés humaines, les régions de France, le vocabulaire scientifique et les noms des lieux, les cartes et les atlas ...

9782271088161
18/08/2016
656
17.0 x 24.0 cm

« Un ouvrage remarquable qui abandonne la lecture traditionnelle des toponymes (noms de lieux) proposée par les linguistes pour partir cette fois-ci
des lieux et non des langues. »
Daniel Oster, Café géo.net,, 27 août 2019

Roger Brunet accordait un entretien à Catherine Calvet dans Libération, jeudi 29 septembre 2016.

« Œuvre d’un géographe érudit, travaillant avec rigueur et précision, complétée par un index alphabétique des quelque 25 000 noms ou étymons étudiés. »

La revue française de généalogie, octobre/novembre 2016.

« La linguistique nous fait voir nos racines, non pas comme cet idéal figé et fantasmé par certains, mais comme une matière vivante qui nourrit encore le présent. »

A. F., Charlie Hebdo, 12 octobre 2016

« (…) dans noms de lieux, il y a « nom », et il y a « lieu ». Et c’est justement dans la façon dont ils ont pu être attribués autrefois, que l’auteur a voulu apporter sa contribution en ajoutant au regard des linguistes, celui du géographe et de l’historien, qu’il est. »
B.A, Sciences et Avenir, novembre 2016

« Le livre sera à coup sûr un ouvrage de référence que les amateurs et même les professionnels de la géographie de la France ne manqueront pas d’utiliser, mais d’autres lecteurs savoureront avec gourmandise tel ou tel passage pour assouvir leur curiosité sur les liens que les hommes ont tissés avec leur environnement depuis des millénaires. »

Daniel Oster, les Cafés Géographiques, 07 novembre 2016

« Et c’est ainsi qu’on feuillette la synthèse proposée par le géographe Roger Brunet, avec à la fois une curiosité littéraire et rêveuse, et une brume de nostalgie […]. Mais on peut l’ouvrir aussi avec le respect que l’on doit à six cents pages d’érudition touffue. Car il s’agit ici, d’abord, d’un solide essai d’onomastique, la science des noms propres. »

Julie Clarini, Le Monde, 17 novembre 2016

« Prenant en compte les dernières découvertes linguistiques, le géographe se lance dans une vaste enquête toponymique à travers le territoire et partage dans ces pages quèlques vingt-cinq mille noms. »

L’Amour des Livres, novembre 2016

« J’ai peine à me figurer que l’on puisse être lecteur de Sites et Monuments sans posséder sur ses rayons ce Trésor du terroir […]. Sous un fort joli titre voisin de l’anagramme, ce volume est une contribution importante, fruit des progrès les plus récents de l’onomastique, à une science qui fut trop longtemps le domaine de la fantaisie. »

Sites et Monuments, décembre 2016

« Un ouvrage passionnant, à savourer avec gourmandise. […] A n’en pas douter chaque lecteur retrouvera ses lieux favoris à regarder avec un œil neuf. »

Christiane Peyronnard, La Cliothèque, 27 décembre 2016

« Au travers de ce tour de France, remontons ensemble le temps pour découvrir l’origine étymologique de nos territoires. »

Julien Auduc, Le Fil des ans Editions Ouest, mai 2008.

 

Radio :

Roger Brunet était l’invité de Sidonie Bonnec et Thomas Hughes sur RTL dans l’émission « La curisoité est un vilain défaut », mercredi 7 septembre 2016.

Roger Brunet était l’invité de Jean Lebrun sur France Inter dans l’émission « La Marche de l’Histoire », vendredi 6 janvier 2017

Roger Brunet était l’invité de Philippe Garbit sur France Culture dans l’émission « La Nuit de France Culture », samedi 26 février 2017.

Les médias en parlent