Bolcheviks en campagne

Bolcheviks en campagne

Paysans et éducation politique dans la Russie des années 1920

29,00

« L’homme nouveau » à l’épreuve de la campagne ou comment faire du paysan russe un citoyen du nouvel État soviétique ? Ce sont les avatars de l’implantation du bolchevisme au village dans les années 1920 que nous narre Alexandre Sumpf, en passant du centre (Moscou) au local (le village), et de l’institutionnel (les structures) à l’individu (la mise en oeuvre). Pivots du système rural de l’éducation politique, les izbatchi doivent à tout prix attirer le moujik dans des clubs ruraux nommés isbas-bibliothèques.

Comment la population adulte assimile-t-elle les nouvelles normes ? Quels sont les rôles respectifs de l’État et du Parti dans cette entreprise ? Comment un régime méfiant vis-à-vis de la paysannerie entend-il recruter dans une campagne méconnue ? Qui sont ces agents locaux, hommes nouveaux plus ou moins tolérés par les paysans ? Ce sont ces interrogations qui nourrissent cette synthèse inédite, renouvelant l’histoire de la mise en place du système soviétique.

L’histoire de la rencontre en partie manquée entre le nouveau pouvoir bolchevique et la partie de la population la plus éloignée de lui. Une entrée dans les coulisses d’une utopie balayée par la collectivisation forcée de l’agriculture.

  • Alexandre Sumpf

    Alexandre Sumpf est maître de conférences à l’Université de Strasbourg ...

9782271071156
13/01/2011
412
15.0 x 23.0 cm

« C’est "l’entrée dans les coulisses d’une utopie balayée par la collectivisation forcée de l’agriculture" Ou ce que masquait l’hypocrisie d’un pseudo humanisme, bien utile aux dictatures pour la production d’un "homme nouveau". »

Paule Martigny, Mémoire des Arts, mars/avril 2011

 

« L’histoire que nous relate Alexandre Sumpf est celle d’une rencontre, largement manquée, entre l’utopie bolchevique et la campagne russe. »

Jean-François Fayet, Le Temps (Suisse), 28 Mai 2011

 

Alexandre Sumpf était l’invité de Louis Daufresne  lors de son émission sur Radio Notre dame, La Matinale, le mercredi 25 mai de 7h30 à 8h30.

 

Bolcheviks en campagne a été présenté dans l’émission « Passé-Présent » sur Radio Judaïca, le 1er Septembre 2011.

 

« L’histoire sociale, distinguée avec ce travail, est ici indissociable d’une réflexion sur le politique dans le contexte socio-culturel russe, d’une part, et dans le cadre de la modernité européenne, d’autre part. »

Michel Tissier, Histoire@politique, 10 octobre 2011

 

Les médias en parlent