Charles de Montalembert

Charles de Montalembert

L’Église, la politique, la liberté

28,00

Charles de Montalembert (1810-1870) ne s’est pas contenté de fonder en 1831 la première école libre, avant de devenir le principal inspirateur de la loi Falloux de 1850. Orateur et écrivain, il s’est fait le champion de l’Église, mais aussi des nationalités opprimées, des droits sociaux, de l’abolition de l’esclavage ou de la défense du patrimoine. Sous quatre régimes successifs, de la Restauration au Second Empire, il a bataillé pour trouver un terrain d’entente entre le catholicisme et la liberté moderne.

Ses succès comme ses échecs font de lui une des plus belles incar- nations du romantisme politique, tandis que sa réflexion sur l’enga- gement des catholiques et la place de la religion dans la démocratie demeure, plus que jamais, d’actualité.

9782271072306
CNRS Alpha
23/02/2012
396
15.0 x 23.0 cm

« Les éditions du CNRS ont eu parfaitement raison d’éditer les actes d’un magnifique colloque qui s’est tenu au Senat voici deux ans, sur une personnalité un peu oubliée aujourd’hui- Charles de Montalembert […] l’auteur de cette somme […] effacé offre une synthèse magistrale sur le catholicisme libéral. »

Joël Prieur, Minute, le 4 avril 2012

 

« Cette (re)decouverte est d autant plus plaisante qu’elle offre un succulent florilège de mots et d’expressions dont Montalembert et ses contemporains usaient avec un talent magnifique. »

Bruno Bouvet, La Croix, 26 avril 2012

 

« ..il est passionnant de détecter une psychologie du libéralisme, un état d’esprit qui s’est répandu chez les catholiques jusqu’à correspondre au modèle dominant de la compréhension du monde, traduit, un siècle après la publication de L’Eglise libre dans l’Etat libre, par la déclaration sur la liberté religieuse du concile Vatican II. »

Christophe Réveillard, Catholica, Eté 2012

 

« Un colloque riche en ouvertures inattendues, telles que la musique, la culture européenne ou la caricature »

Odile Rudelle, Revue française de science politique, août 2012

Les médias en parlent