De Balfour à Ben Gourion

De Balfour à Ben Gourion

Les puissances européennes et la Palestine, 1917-1948

35,00

Épuisé

 

La seconde partie de la grande épopée du Proche-Orient. Une somme réunissant les meilleurs spécialistes, par-delà tous les clivages partisans.
1917-1948. Bouleversement au Proche Orient, accélération de l’Histoire, ces trois décennies entraînent une profonde modification des données politiques, géopolitiques, ethniques, sociales, religieuses de la Palestine mandataire. Jusqu’au 14 mai 1948, naissance de l’État d’Israël, conséquence autant de la volonté des hommes que des stratégies internationales et d’une guerre mondiale.
Cette période cruciale, dominée par la présence britannique, sur fond de prise de Jérusalem, voit l’émergence des nationalismes juif et arabe palestinien.
« Avec l’avènement de l’Etat juif et le bouleversement qui en découle pour tout le Moyen-Orient, en parallèle à la constitution (ou non-constitution) de véritables entités arabes, l’implication des puissances européennes, sur le modèle qui prévalait depuis plus d’un siècle, n’est désormais plus d’actualité », écrit Dominique Trimbur dans son Introduction. 

Un livre indispensable pour mieux comprendre le temps présent.

  • Dominique Trimbur

    Dominique Trimbur est chercheur associé au Centre de Recherche Français de Jérusalem ...

  • Collectif

  • Ran Aaronsohn

    Ran Aaronsohn enseigne à l’Université hébraïque de Jérusalem ...

9782271066510
Cahiers du Centre de Recherche Français de Jérusalem
13/03/2008
528
15.0 x 23.0 cm
Du même auteur
Les médias en parlent