De Bonaparte à Balfour

De Bonaparte à Balfour

La France, l’Europe occidentale et la Palestine, 1799-1917

35,00

La première partie de la grande épopée du Proche-Orient . Une somme réunissant les meilleurs spécialistes, par-delà tous les  clivages partisans.
Expédition d’Égypte, réveil de la Palestine, rivalités entre grandes puissances,  surenchère d’investissements, établissement de comptoirs, de missions religieuses, développement de programmes archéologiques, de réseaux hospitaliers…
Sur fond d’Empire ottoman vieillissant, le regard de l’Occidental sur l’Orient se met à changer. De province reculée, elle devient un enjeu aussi original qu’unique de la diplomatie internationale.
Esther Benbassa, Catherine Nicault, Jacques Thobie… nous racontent avec talent cette mutation appelée à bouleverser la donne mondiale.
Un livre passionnant sur la Palestine d’avant les Mandats.

Dominique Trimbur est chercheur associé au Centre de recherche français de Jérusalem. Il travaille sur les différentes facettes des présences européennes en Palestine et Israël (XIXe-XXe siècles).
Ran Aaronsohn enseigne à l’Université hébraïque de Jérusalem. Ses domaines de spécialité sont la géographie historique, les processus de colonisation au XIXe siècle (en particulier la colonisation juive en Palestine), la géographie rurale, les communes actuelles en Amérique du nord.

  • Dominique Trimbur

    Dominique Trimbur est chercheur associé au Centre de Recherche Français de Jérusalem ...

  • Collectif

  • Ran Aaronsohn

    Ran Aaronsohn enseigne à l’Université hébraïque de Jérusalem ...

9782271066718
Cahiers du Centre de Recherche Français de Jérusalem
13/03/2008
472
15.0 x 23.0 cm
Du même auteur
Les médias en parlent