Ethnographie du Quai d'Orsay

Ethnographie du Quai d’Orsay

Les pratiques des diplomates français

24,00

La diplomatie française, plus qu’une simple donnée des relations internationales, est un ensemble de pratiques. Au sein des ambassades et des directions du Quai d’Orsay, des hommes et des femmes sont les acteurs de la politique étrangère française, et les représentants de la France à l’étranger.

Après une enquête de trois ans menée au sein des institutions et auprès des agents, Christian Lequesne nous ouvre la « boîte » du Quai d’Orsay, et nous en décrypte ses codes et ses pratiques. Ni monographie détaillée des différents services du ministère des Affaires étrangères, ni série d’anecdotes croustillantes sur ses dysfonctionnements, cet ouvrage est une plongée dans le quotidien des diplomates.

Carrière des agents, héroïsation de la fonction, rapport au pouvoir politique, vie en ambassade, rôle du « dire », lieux d’influence, etc. : voici quelques-uns des aspects de la diplomatie en pratique évoqués dans cette Ethnographie du Quai d’Orsay, afin de donner à voir la fabrique de la politique étrangère de la France.

9782271083258
12/01/2017
258
14.0 x 22.0 cm

Christian Lequesne accordait un entretien à Pascal Boniface sur mediapart.fr, 13 janvier 2017.

Christian Lequesne accordait un entretien à Gaïdz Minassian dans Le Monde, 29 janvier 2017.

« Qui sont les diplomates ? D’où viennent-ils ? Comment travaillent-ils ? Christian Lequesne se penche sur cette « caste » aux pratiques très codifiées. »

Laurent Marchand, Ouest France, 10 févirer 2017.

« Rédigé par un chercheur, il relate le quotidien des diplomates en s’appuyant sur une centaine de témoignages. Certains sont amusants : « Aujourd’hui directrice de l’ENA, Nathalie Loiseau rappelle le commentaire aimable de son premier directeur qui officie comme porte-parole du ministere : « Vous avez un style de speakerine de

télévision. » » D’autres inédits, comme celui de l’ambassadeur d’Allemagne à Varsovie, qui explique l’étroite coopération avec son homologue français. »

Sabine Syfuss-Arnaud, Challenges, 9/15 février 2017.

« Loin du manuel d’histoire ou de la monographie détaillée des différents services du ministère des Affaires étrangères, ce livre offre une formidable plongée dans le monde très fermé et codifié de la diplomatie. »

Victoria Gairin, Le Point Références, février/mars 2017.

Christian Lequesne accordait un entretien vidéo pour diploweb.com après une conférence au CERI, le 23 janvier 2017.

Christian Lequesne intervenait lors d’une conférence à la BPI sur les « Secrets diplomatique », le 24 avril http://webtv.bpi.fr/fr/doc/12734

« Christian Lequesne ne se livre donc ni à une présentation des différents services du ministère des Affaires étrangères ni à un récit d’anecdotes. Son objectif : compre,dre les pratiques des agents tel un ethnographe. Pour cela, il a pu assister à de nobreuses réunions et réaliser une centaine d’entretiens. Ainsi après avoir évoqué les raisons poussant une personne à devenir diplomate, il analyse son quotidien à Paris et en ambassade, son rapport au pouvoir politique, ses représentations de la politique étrangère. L’auteur ouvre ainsi un nouveau champ d’études passionnant pour comprendre les relations internationales. »

Carto, juillet/août 2017.

Propos de Christian Lequesne sur France24.com, le 6 mai 2018.

Radio :

Christian Lequesne était l’invité de Thierry Garcin sur France Culture dans « Les enjeux internationaux », jeudi 18 janvier 2017.

Les médias en parlent