Histoire économique et sociale de l’ancienne Égypte

Histoire économique et sociale de l’ancienne Égypte

27,00 (Disponible en numérique)

L’Égypte ancienne nous a légué un ensemble unique de textes à caractère économique et juridique. Sur les parois rocheuses, la pierre, l’argile, l’os et l’ivoire, les métaux, le parchemin, le tissu, le bois ou le papyrus, ils permettent à l’égyptologue de lever le voile sur des pans entiers de la civilisation pharaonique et nous invitent dans le quotidien des anciens Égyptiens.
Ce premier tome du volume I – l’oeuvre en comptera deux – propose d’abord une reconstitution chronologique raisonnée de la période de formation de l’État pharaonique au IVe millénaire. Les principes politiques élaborés pendant cette période forment la charpente idéologique d’une conception remarquable du pouvoir et de ses expressions au cours de l’histoire sur une durée de trois millénaires. Puis, une analyse circonstanciée des documents ayant trait à la détention, la gestion, l’administration, la cession et l’exploitation des terres agricoles permet de restituer la trame de l’élaboration de règles économiques et juridiques étonnamment modernes.
Bernadette Menu offre ici une relecture fondamentale des principaux textes de l’ancienne Égypte, des images aux comptabilités fiscales en passant par les écrits politiques, les ordres et rescrits royaux, les circulaires administratives, les oracles divins, les décisions judiciaires, les contrats entre particuliers, les relations épistolaires, en gardant à l’esprit qu’au plus haut niveau, religion et politique sont étroitement liées.
 

  • Bernadette Menu

    Bernadette Menu, directeur de recherche honoraire au CNRS, égyptologue docteur d’État en droit, spécialiste en économie, en histoire, et en anthropologie du droit, a publié de nombreux ouvrages et études sur le droit, l’économie et la société de l’Égypte ancienne.

9782271119728
31/10/2018
488
15.0 x 23.0 cm

 » Œuvre d’une grande spécialiste, ce premier tome revisite tout en finesse des documents textuels et iconographiques célèbres ou confidentiels pour un public averti ou tout simplement passionné par cette civilisation hors du commun. A consommer sans modération… « 

Christine Valdois, La cliothèque, janvier 2019

 » Le style est clair et agréable à lire. Ce livre convient parfaitement aux lecteurs voulant en « savoir plus ». »

Pharaon, janvier 2019

Les médias en parlent