La Contre-Révolution

La Contre-Révolution

Origines, histoire, postérité

12,00

On a beaucoup étudié la Révolution, moins la Contre- Révolution. Or la Révolution trouve en face d’elle des adversaires de plus en plus nombreux au fur et à mesure de sa radicalisation. Car la Contre-Révolution ne s’incarne pas que dans les Chouans. Diverse dans son inspiration, ses objectifs, ses assises sociales, sa presse, sa localisation géographique, ses réseaux, ses complots, ses combats, elle n’est pas facile à saisir dans toutes ses ramifications et dans sa durée.

Jean Tulard a pourtant relevé le défi, aidé de spécialistes incontestés. Ainsi sont disséqués les origines, les composantes, les doctrines, les actes et la postérité de la nébuleuse contre-révolutionnaire.

  • Jean Tulard

    Jean Tulard, historien, est l’auteur de nombreux ouvrages sur la Révolution et l’Empire ...

9782271075956
Biblis
17/01/2013
534
11.0 x 18.0 cm

  • Presse :

 

"Jean Tulard s’est entouré des meilleurs spécialistes de la période – Jean-Paul Bertaud, Guillaume de Berner de Sauvigny, Jean-Christian Petitfils, Ghislam de Diesbach, André Cabanis, Yves Chiron – pour écrire les composantes, les actions, les doctrines et brosser le tableau d’ensemble d’une nébuleuse qui devait accoucher de l’une des plus fécondes écoles de pensée des XIXe et XXe siècles."

Michel De Jaeghere, Le Figaro Histoire, avril/mai 2013.

 

"Une chronologie et un dictionnaire complètent utilement cet ouvrage qui reste surtout un outil de travail."

S.V., L’Homme nouveau, 13 avril 2013.

 

"Un maître-livre, indispensable à toute bibliothèque pour un prix défiant toute concurrence."

Christophe Dickès, Monde et vie, avril 2013.

 

"Il suffit de parcourir, en fin de volume, la centaine de pages du dictionnaire des contre-révolutionnaires établi par Benoît Yvert pour prendre la mesure du nombre et de l’importance des opposants à la Révolution."

Bruno Calvès, Revue du souvenir napoléonien, juillet – août 2013

 

"Joseph de Maistre disait que la Contre Revolution « ne sera pas une revolution en sens contraire, mais le contraire de la revolution». C’est peut-être pour cela quelle a toujours échoué."

A.B. Eléments, juillet – septembre 2013

 

"Une chronologie et un dictionnaire des contre-révolutionnaires font de cet ouvrage un outil de reference."

Patrick Kervinec, La Nef, septembre 2013.

 

  • Radio/Télé :

 

Jean Tulard a participé à l’émission de Frédéric Taddéï « Ce soir (ou jamais !) » sur France 2, vendredi 8 mars 2013, à 22h30.

 

Jean Tulard était l’invité de Michel Field sur la Chaîne Histoire dans l’émission "Historiquement show", vendredi 22 mars 2013, à 19h20.

 

Jean Tulard était l’invité de Marianne Durand-Lacaze sur Canal Académie, le 15 avril 2013.

Du même auteur
Les médias en parlent